Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N° 313

Cadeau gratuit

Acheter des yaourts et se les faire rembourser, répondre à un sondage en échange d’un gadget, collectionner des points à chaque passage au supermarché, découper des bons dans les magazines… Pour certains, courir derrière le gratuit est devenu un sport, presque une seconde nature. Et ce n’est pas les relents de crise qui ralentiront le mouvement : qui rechignerait devant « une bonne offre » ou un cadeau-bonus ? Même si, au fond de lui-même, personne n’est dupe : ce bon de réduction, cette assiette reçue avec une boîte de biscuits ou ce remboursement qu’on obtiendra en renvoyant son ticket… tout le monde sait que quelqu’un, quelque part, en réglera la note. Et que ce « quelqu’un » risque toujours d’être, d’une manière ou d’une autre, celui qui croit faire la bonne affaire.

D’autres sortes de cadeaux, il en existe bien sûr. Mais, même à première vue, ils sont rarement gratuits. Crise ou pas, les files devant les magasins en cette période de fêtes rappellent que Noël est aussi « le temps des cadeaux ». Et, pourrait-on dire, dans bien des cas, des « cadeaux obligés ». Car combien de fois ne sent-on pas forcé de sacrifier au rituel de Noël vis-à-vis de ses proches, ou de ses plus ou moins proches ? Combien de fois ne sait-on qu’offrir, c’est-à-dire qu’acheter ? Et combien de fois ne redoute-t-on de découvrir le cadeau que l’on recevra en échange ? Il y a, dit-on, la beauté du geste. Mais il y aussi la valeur du paquet.

Noël, pourtant, ne repose pas sur la valeur, le troc ou le faire-valoir. Noël est un cadeau gratuit, un don à nul autre pareil. Si l’on pouvait parfois s’en souvenir…

À L’appel, nous avons aussi décidé de faire un magnifique cadeau de Noël, entièrement gratuit : un tout nouveau site Internet, plus moderne, plus professionnel que celui que nous avions auparavant. Nous venons de l’inaugurer, sans tambour ni trompettes, en cliquant simplement sur magazine-appel.be. Il vous suffit d’en faire de même pour retrouver votre magazine, ses numéros, sa rédaction et ses archives, partiellement en accès public.

Le site ne remplace pas L’appel. Il le perpétue, et à l’avenir cherchera à le compléter, notamment par la publication de textes originaux ou plus détaillés et de dossiers.
Le site permettra aussi à des non-lecteurs de découvrir le magazine. Dans le dédale d’Internet, il sera une fenêtre ouverte sur une Église quelque peu « autre ». Une nécessité en cette veille de 2009 où, pour les générations les plus jeunes, nul n’existe s’il ne se trouve sur le Net.

Le site est notre premier cadeau. Mais l’autre, le plus important et le plus permanent, est la poursuite de notre projet rédactionnel, toujours essentiellement bénévole. L’équipe qui, chaque mois, permet la naissance de ce cadeau, n’en sera jamais assez remerciée.

Joyeux Noël et meilleures espérances pour l’année qui s’en vient !

Frédéric ANTOINE

Mot(s)-clé(s) : L’édito
Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N° 313