Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°380

Démocraties, réveillez-vous !

La vieille Europe, foncièrement acquise aux libertés et droits fondamentaux, est devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, terre d’asile et de refuge pour les personnes fuyant la guerre et la faim. Mais les attentats terroristes et les exactions islamistes de ces dernières années bouleversent les populations occidentales. Et les réactions sécuritaires qu’ils engendrent ébranlent les principes démocratiques. La célèbre formule de Saint-Just « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » prononcée au temps de la Terreur, peut s’interpréter de différentes façons, jusqu’à réagir à la violence par la même violence !
Quelles sont les conditions de possibilité de conserver et même développer un système juridique démocratique jusqu’ici ouvert au monde et protecteur de valeurs universelles ?
La question concerne tout citoyen non seulement responsable de soi et de sa communauté
de vie, mais aussi, au plus profond de sa conscience, gardien de la destinée humaine.
Vous désirez obtenir le dossier, n’hésitez-pas à acquérir le numéro d’octobre 2015 de L’appel qui peut vous être envoyé à votre adresse au prix de 2,5 euros (appel@catho.be).
Pour obtenir le PDF de ce dossier, il vous suffit de verser la somme de 1 euros sur le compte de L’appel avec la mention Éclairage 10/2015 + votre adresse e-mail. Dès réception du paiement vous recevrez le PDF.

Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°380