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Edito

Mega Sunday, vraiment ?

Trois eÌ lections pour le prix d’une ! On disait la Belgique pays du vote aÌ€ reÌ peÌ tition. Et voilaÌ€ que, cette fois- ci, on va se rendre dans l’isoloir pour remplir trois bulletins d’un coup, et pour trois niveaux de pouvoir fondamentalement diffeÌ rents : l’Europe, l’EÌ tat feÌ deÌ ral et la ReÌ gion. On aurait voulu mieux s’y prendre que cela n’eut pas eÌ teÌ possible : les seules autres obligations eÌ lectorales des Belges sont de choisir leurs conseillers communaux et provinciaux. Mais ils sont, eux, eÌ lus pour six ans et non pour cinq, comme aÌ€ l’Europe et aÌ€ la ReÌ gion, ou pour quatre ans, comme aÌ€ la Chambre.

La superbe aubaine 2014 pourra-t-elle se reproduire par la suite ? Si les prochaines reÌ gio- nales et europeÌ ennes auront lieu en 2019, les futures communales se tiendront deÌ jaÌ€ en 2018, anneÌ e ouÌ€, normalement, sera eÌ galement renouveleÌ le Parlement feÌ deÌ ral. Les politiques imagineront-ils alors jumeler eÌ lections feÌ deÌ rales et locales, ou deux deÌ placements seront-ils imposeÌ s aÌ€ quelques mois d’intervalle, comme le preÌ voient les lois eÌ lectorales actuelles ? L’actualiteÌ a en tout cas deÌ montreÌ qu’en France, il n’eÌ tait pas besoin de coupler les scrutins pour que s’exprime un eÌ tat d’esprit « national » dans une eÌ lection locale...Et puis, la situation n’est-elle pas plus embrouilleÌ e cette fois-ci ? En convoquant au meÌ‚me moment l’eÌ lecteur pour trois types de scrutins diffeÌ rents, comment une autoriteÌ politique peut-elle espeÌ rer que le Belge ait la clarteÌ d’esprit de dissocier ses choix eÌ lection par eÌ lection en fonction des enjeux speÌ cifiques et des reÌ ponses particulieÌ€res apporteÌ es, au cas par cas, par les diffeÌ rents partis ?

Comme s’il suffisait de reÌ pondre au sentiment de ras-le-bol que la deÌ mocratie parlementaire inspire aÌ€ une partie de la population en reÌ duisant le nombre de moments d’eÌ lections, les autoriteÌ s publiques ont cru trouver la solution du « Mega Sunday ». Il permet certes de faire des eÌ conomies, mais, au lieu d’aider aÌ€ affiner les choix et aÌ€ clarifier le deÌ bat, il mixe l’ensemble des probleÌ€mes dans un grand poto-poto geÌ neÌ ral dont personne ne sortira gagnant. Qui fera un choix rationnel pour les eÌ lections europeÌ ennes, alors qu’aucune campagne ne sera meneÌ e et que les partis ne chercheront pas aÌ€ se distinguer aÌ€ ce niveau ? Qui reÌ ussira aÌ€ distinguer les options strateÌ giques des partis d’une part pour l’EÌ tat feÌ deÌ ral, et de l’autre pour les ReÌ gions (et les CommunauteÌ s) alors que le deÌ bat public s’enlise dans les querelles de personnes et les deÌ clarations de principe ? Au moment ouÌ€ ces lignes sont eÌ crites, un seul enjeu geÌ neÌ ral semble faire l’objet de discussions entre les candidats au pouvoir : une « reÌ forme fiscale ». Comme si l’ensemble de la politique future allait eÌ‚tre focaliseÌ e autour de cette seule question. EÌ videmment, on la sait « rentable ». Parler de « salaire poche », de « gagner plus » et de « payer moins » aÌ€ un EÌ tat que l’on consideÌ€re trop vorace a toujours fait recette. Certains partis resteÌ s aÌ€ leur gouÌ‚t trop longtemps eÌ carteÌ s du pouvoir ont deÌ jaÌ€ utiliseÌ par le passeÌ ce cheval de bataille pour reconqueÌ rir l’eÌ lecteur. Mais est-ce laÌ€ la seule preÌ occupation fondamentale d’une socieÌ teÌ profondeÌ ment en crise et qui se cherche un avenir ? Ou ne masque-t-on pas de la sorte une incapaciteÌ aÌ€ agir de manieÌ€re plus large, en cares- sant l’eÌ lecteur dans le sens du portefeuille ?

La deÌ mocratie ne se porte pas bien, comme le constate la rubrique « EÌ clairage » de ce numeÌ ro. Pas suÌ‚r que le 25 mai lui apportera le coup de fouet neÌ cessaire. AÌ€ moins que chacun, malgreÌ tout, choisisse d’y mettre du sien...

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Mot(s)-clé(s) : L’édito - Politique
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