Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°374

Edito

Les recettes de L’appel.

Merci pour votre revue, je la lis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. » ; « ... et surtout gardez cette ouverture d’es- prit » ; « Merci pour votre article... » ; « J’ai particulièrement apprécié le texte... »
Peu de mois s’écoulent sans que nous ne recevions de votre part – vous, lecteurs et lectrices– un courrier d’encouragement, une réaction
positive ou parfois critique. Ces « courriers des lecteurs » sont une sorte de baromètre. Ils renvoient à l’équipe de rédaction un écho toujours sensible et souvent utile.
Au creux de l’actualité, notre recette est de faire entendre « la petite musique » qui donnera un ton original à notre approche, qui permettra d’éclairer d’un autre angle tel sujet ou question. Chaque mois, nous essayons « d’ouvrir des portes, délier, relier et encourager... » comme y invite notre charte rédactionnelle. « Sans même le lire jusqu’au bout, le lecteur sait vite qu’il est dans ‘L’appel’. Et dans le ton utilisé, il entend l’Évangile. » Chaque mois, nous vous convions pour partager divers regards.
Proches de chez nous ou plus lointains, les sujets abordés touchent à l’essentiel de notre humanité, en cherchant dans l’actualité ce qui fait sens et ce qui met en route. Ce qui relève, plutôt que ce qui écrase.
Ce numéro de février vous parvient après les tragiques attentats survenus à Paris au début de l’année. Parce qu’ils ont d’abord frappé la rédaction de Charlie Hebdo – avant de faire d’autres victimes – ces actes nous ont tous marqués.
Ces événements rappellent l’importance de la liberté de la presse, la nécessité de sa diversité et de son pluralisme pour une information libre et critique.
Notre numéro de février est aussi celui de notre traditionnel appel à vos dons. Votre soutien, c’est aussi un gage de cette liberté. Liberté rédactionnelle et liberté de ton. Réaliser un magazine comme L’appel est chaque mois un défi, relevé par les bénévoles et le (très petit) staff. Réunions de rédaction, recherche des infos et des personnes-ressources, interviews, écriture, relectures... jusqu’à la mise en page, et enfin, la distribution du magazine auprès des lecteurs – par abonnements individuels ou de groupes. Pour boucler chaque magazine, nous avons besoin de moyens.
Nous pouvons, certes, compter sur la fidélité de nos abonnés. Nous les en remercions. Malgré les perspectives budgétaires peu encourageantes, nous espérons pouvoir encore compter sur le soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’aide à la presse périodique d’opinion.
Pour nouer les deux bouts, nous nous permettons aussi de solliciter votre générosité pour soutenir les initiatives de L’appel et sa parole indépendante. Un formulaire de virement figure au centre de ce numéro. Merci de l’utiliser pour contribuer au développement de votre magazine à la fois sur support papier et sur Internet.
En espérant pouvoir encore longtemps partager nos recettes avec vous, amis et amies – lecteurs et lectrices.

Stephan GRAWEZ, rédacteur en chef-adjoint
Paul FRANCK, Président du Conseil d’administration

Mot(s)-clé(s) : L’édito
Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°374