Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°389

Edito

AU NOM du sens et de l’esprit.
Vous ne vous trompez pas. Le magazine que vous tenez en mains est bien « votre » mensuel habituel. Bien sûr, cet Appel ne ressemble plus beaucoup aux précédents. Mais c’est bien le même. Enfin, presque.

Vous l’aurez vu : le nombre de pages, la présentation et la mise en page ont changé. Longtemps, nous étions un magazine sans en avoir tout à fait l’air. Avec notre graphiste, nous faisions certes attention à la présentation des articles et des photographies. Mais il nous manquait un petit plus et un brin d’innovation pour être un vrai magazine. Grâce à de l’aération, des efforts de graphie de la titraille et de petits signes marquants, notre présentation devrait donner encore davantage envie de nous lire et de faire partager notre lecture.

Mais il n’y a pas que la forme. Vous aurez sans doute vu que, dernièrement, L’appel mettait davantage l’accent sur le thème du sens et de la recherche du sens.

Qui n’est aujourd’hui en quête d’un sens à donner à sa vie, à ses actes ? Plus qu’hier, la réflexion spirituelle préoccupe nos contemporains.

Magazine d’inspiration chrétienne, nous avons voulu nous inscrire dans cette évolution. La question du sens sera désormais le filtre par lequel nous regarderons le monde. C’est pour cela que la petite phrase qui souligne notre titre est devenue « le magazine chrétien de l’actu qui a du sens ». Et que le sens occupera une place centrale dans chaque numéro. Comme le montre le sommaire ci-contre, nos conte- nus seront découpés en quatre séquences. Actuel recherche le sens dans l’actualité. Une place y sera réservée à la contribution du père Veilleux. La dessinatrice Cécile Bertrand nous rejoint pour apporter son sens à l’actualité. Quatre pages permettent ensuite d’éclairer un sujet qui fait sens, suivies des articles « signes » et des petites infos, « indices » de sens. La séquence Vécu cherche ensuite le sens dans la vie et l’action à travers le reportage photos et la rencontre avec une personnalité racontant sa vie. La séquence Spirituel met l’accent sur l’esprit, avec la lecture d’actualité des évangiles des dimanches, la chronique de Gabriel Ringlet et celle d’un représentant d’une autre confession, dont bien sûr la pasteure Laurence Flachon. Enfin, Corps et âme se consacre au dévelop- pement personnel.

Nous sommes aussi convaincus que, aujourd’hui, le sens passe par l’expression culturelle. D’où les douze pages finales consacrées à toutes les cultures. Le sens s’y manifeste par le portrait d’un personnage connu (souvent notre couverture) et en portant un regard sur les médias (classiques ou nouveaux), le théâtre et le cinéma, la musique, les expos et les découvertes touristiques, et sur tout le littéraire.

Ainsi est construit cet Appel nouveau que nous pen- sons en phase avec les aspirations des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Des aspirations où le message de l’Évangile reste bien sûr pour nous un guide. Mais qu’il s’agit plus que jamais de confronter au monde.
Bonne lecture.

Frédéric Antoine

Mot(s)-clé(s) : L’édito
Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°389