Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°445

Edito

PARTICIPEZ à NOTRE ENQUÊTE "LECTRICES ET LECTEURS DE L’APPEL". ET GAGNEZ PEUT-ÊTRE VOTRE LIVRE FAVORI. Cliquez juste ci-dessous sur le lien :
Enquête lectrices et lecteurs de L’appel

Pour quelles raisons lit-on L’appel ? Qu’est-ce qui amène, chaque mois, nos abonné·e·s et nos lecteurs occasionnels à se plonger dans notre magazine ? Qu’y découvrent-ils qu’ils ne trouvent pas ailleurs ? Et puis, qui sont celles et ceux qui nous lisent ? À quoi ressemblent toutes ces personnes ?

Ces questions, comme beaucoup d’autres publications sans doute, nous nous les posons constamment. Sans avoir réellement de réponse. Certes, nous avons bien effectué par le passé quelques sondages parmi notre
lectorat, mais sans jamais vraiment aller au fond des choses.

Au moment où L’appel réfléchit à son avenir et s’interroge sur d’éventuels tournants à prendre, il nous est plus que jamais utile d’en savoir davantage sur celles et ceux à qui nous nous adressons chaque mois. Mieux connaître leurs usages, la manière dont ils s’approprient nos contenus, et notamment les services que nous proposons en ligne.

Tout ce que je viens d’énumérer ici explique l’organisation de la grande enquête « lectrices et lecteurs de L’appel » que nous lançons avec ce numéro. Et qui vous permettra peut-être de recevoir le dernier livre dont vous rêvez !

Nous avons conçu un questionnaire assez précis, qui ne peut donc pas être intégré dans la version papier du magazine. Il se trouve en ligne, sur internet.
Pour atteindre le questionnaire, il y a deux moyens.

Le plus simple est de vous rendre sur le site internet de L’appel (www.magazine-appel.be). Sur la première page du site, vous trouverez facilement l’onglet Enquête lectrices et lecteurs de L’appel. Cliquez dessus, vous arrivez sur la page d’introduction de l’enquête.
Si vous ne souhaitez pas passer par notre site, tapez simplement dans la barre d’adresse de votre navigateur internet : http://enquetelecteurslappel.sitew.be/ . Vous arriverez sur une page web où vous trouverez l’onglet Enquête lectrices et lecteurs de L’appel. Cliquez dessus, vous arrivez sur la page d’introduction de l’enquête.

Répondre au questionnaire est assez simple. Il suffit la plupart du temps de cliquer sur la réponse qui vous convient.

Le questionnaire est personnel. Si, dans votre foyer, plusieurs personnes lisent L’appel, cha- cun·e est invité·e à répondre individuellement. Le questionnaire est aussi anonyme. Ce n’est que si vous le désirez que, à la fin, vous pouvez communiquer vos coordonnées.

Répondre à un questionnaire est un travail fastidieux. On ne s’y met pas volontiers. Mais vous aurez surement mesuré l’importance que vos réponses revêtent pour nous. Je sais que vous ferez donc l’effort nécessaire. Pour vous remercier, si vous le souhaitez, nous sommes prêts à vous offrir le livre dont vous rêvez. En fin de questionnaire, il suffira de nous indiquer vos coordonnées et le titre de l’ouvrage que vous souhaitez (prix maximum : ± 20 €). Courant avril, nous tirerons au sort cinquante personnes parmi tous les répondants. Elles recevront le livre demandé, et en seront averties personnellement.

Répondre au questionnaire n’est pas réservé à nos abonnés. Si vous connaissez d’autres personnes qui lisent L’appel, même occasionnellement, invitez-les à participer en leur transmettant soit l’adresse de notre site internet, soit en les invitant à se rendre sur la page web : http://enquetelecteurslappel.sitew.be/.

Merci déjà de votre collaboration, qui nous est essentielle pour améliorer notre revue et la préparer aux virages du futur, tout en conservant son ADN.

Frédéric ANTOINE

Rédacteur en chef

Mot(s)-clé(s) : L’édito
Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°445