Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N° 356

LES DÉFIS DE L’ÉGLISE « Si j’étais élu pape... »

LES DÉFIS DE L’ÉGLISE.
« Si j’étais élu pape... »

Un nouveau chef prend les rênes de l’Église catholique. Quel sera son premier grand chantier ? Xavier Deutsch, Paul Vermeylen, Peter Annegarn et d’autres se sont glissés dans sa peau...
Lesuspensestterminé.La« fumata bianca » a parlé. On sait désor- mais que les cardinaux ont choisi Jorge Mario Bergoglio pour suc-
céder à Joseph Ratzinger. L’homme restera dans les mémoires comme un grand théologien, sans doute moins comme un homme d’ouverture. Il aura déçu beaucoup de chrétiens par un cer- tain immobilisme, un message ancré dans le conservatisme, la hiérarchie, la norme. « Nous avons besoin d’un pape qui connaît la pratique du terrain, le contact avec les gens et non d’un théoricien ou d’un moralisateur », écrivait récemment dans Le Monde Leonardo Boff, ancien ami de Joseph Ratzinger et chef de file de la théologie de la libération.
Le Contour des possibles

Mais au-delà du profil du futur prélat, une autre question, aussi essentielle, est sur toutes les lèvres : quelle Église de demain le pape va-t-il bâtir ? Par rap- port aux enjeux éthiques qui agitent la société civile, par rapport à la pra- tique dominicale en important recul, au manque de vocation chez les prêtres, d’éthique, de décentralisation du pou- voir, d’accession des femmes dans l’ins- titution, de dialogue interreligieux... La liste est longue.
Dès l’annonce de la démission de Benoît XVI, experts, théologiens, chré- tiens, laïcs se sont largement exprimés dans les médias sur « leur » vision de cette Église catholique idéale. Neuf interlocu- teurs privilégiés, de tous âges et confes- sions, ont accepté de se mettre dans la peau du nouveau prélat pour répondre à la question : Si vous étiez élu pape, quel serait votre premier grand chantier ? L’occasion de redessiner le contour des possibles... Vous désirez obtenir le dossier, n’hésitez-pas à acquérir le numéro d’avril 2013 de L’appel qui peut vous être envoyé à votre adresse au prix de 2 euros ( appel@catho.be ) Pour obtenir le PDF de ce dossier, il vous suffit de verser la somme de 1 euros sur le compte de L’appel avec la mention Éclairage 4/2013 + votre adresse e-mail. Dès réception du paiement vous recevrez le pdf.

Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N° 356