L’appel, un projet, un esprit
L’appel, un magazine chrétien de l’événement.
- L’appel est un magazine d’information qui entend, chaque mois, s’interroger sur le flux de l’actualité, comprendre les événements marquants, les interpréter et leur donner sens pour aider à un positionnement critique. Pour ce faire, l’équipe des rédacteurs met en oeuvre une démarche journalistique rigoureuse, honnête et répondant aux critères établis par les chartes déontologiques régulant cette profession.
- L’appel est un magazine sensible aux questions de sens et de spiritualité qui traversent l’ensemble de la société, quels que soient les religions, les convictions ou les systèmes de pensée concernés. Il n’énonce pas une vérité mais il écoute, regarde et rapporte la diversité des points de vue, il reconnaît la pertinence d’approches éloignées du christianisme, dans le respect des apports de chacun.
- L’appel est un magazine d’inspiration chrétienne, en ce sens que la lecture du monde et de l’actualité sont éclairées par les valeurs évangéliques.
L’appel, un magazine grand public.
- L’appel rejoint un large public en quête d’un journal qui aide à penser ; des personnes et notamment des jeunes qui sont en recherche.
- Il touche aussi un public de « chrétiens d’ouverture » c’est-à -dire des personnes qui, devant les grandes questions d’Eglise et de société, veulent se laisser inspirer par le souffle libérateur de l’Evangile.
L’appel, un magazine situé.
- Par l’information qu’il fournit, le regard sur les évènements, L’appel offre à l’opinion publique une parole et un débat qui se nourrissent de la tradition chrétienne. Cette parole s’efforce de dépoussiérer le religieux pour laisser monter la sève évangélique. Mise en débat, elle rejoint l’évolution et les recherches du christianisme contemporain en toute indépendance.
- L’appel propose ainsi un regard engagé sur l’actualité. Convaincu qu’une société qui n’est pas solidaire de ses membres les plus fragiles est une société en danger, il écoute et regarde aussi notre monde à partir de ses fractures et de ses lieux d’exclusion pour y déceler ce qui émerge de neuf, de beau.
L’appel, un magazine qui respire.
En ouvrant L’appel, on sent... la porte ouverte ...
- Parce qu’il veut rejoindre les lecteurs là où ils sont mais aussi en avant d’eux-mêmes, dans leur désir profond.
- Parce qu’il est à l’affût d’événements et d’initiatives « prophétiques », annonciateurs de chemins nouveaux et d’autres rapports à l’humain ; même si ce n’est ni spectaculaire ni a priori attractif.
- Parce qu’il encourage les solidarités, les projets qui donnent du souffle.
- Parce qu’il s’engage en présentant et en soutenant des initiatives qui vont dans le sens de la justice et de la solidarité.
Ouvrir des portes, délier, relier et encourager... Sans même le lire jusqu’au bout, le lecteur sait vite qu’il est dans L’appel. Et dans le ton utilisé, il entend l’Evangile.