
30 31

c Médi@s

Médias
&

Immédi@ts

RCF EN DAB+
L’administrateur délégué de la SPRL 
1RCF FWB a crié victoire le 17 juillet : 
sa société a obtenu du CSA une fré-
quence sur le réseau DAB+ qui cou-
vrira toute la Belgique francophone. 
Cette nouvelle radio catholique sou-
tenue par l’épiscopat démarrera cet 
automne depuis Wavre et proposera 
« des contenus culturellement posi-
tifs ». Un projet très ambicieux qui 
nécessitera d’énormes moyens finan-
ciers, alors que le nombre d’auditeurs 
équipés en matériel DAB+ restera en-
core longtemps très limité.

LE (BON) POINT
Hier, on faisait sa prière avant de s’en-
dormir, on passait en revue le « bien » 
et le « mal » rencontrés pendant la jour-
née. Aujourd’hui, une appli aide à faire 
le tri. Chaque soir, Smylife propose de 
noter sur son téléphone les points po-
sitifs et négatifs de la journée, puis de 
se concentrer sur le positif, car chaque 
jour est porteur de bonheurs. Par se-
maine ou par mois, l’appli permet en-
suite de mesurer l’évolution de son 
bien-être.

Sur Android et IOS.

L
’a

p
p

e
l 
4

1
9

 -
 S

e
p

te
m

b
re

 2
0
1
9

Depuis cette rentrée, le 
magazine d’enquêtes et 
reportages 7 à la Une, 
que la RTBF proposait 
le samedi en avant-soi-

rée, est passé à la trappe. L’émission 
avait pourtant son public, et proposait 
des sujets sortant des sentiers battus 
réalisés dans des formats courts et 
dynamiques, ce qui n’est pas com-
mun en télévision. Le personnel de ce 
magazine a, paraît-il, été rattaché aux 
services d’info quotidienne, dont il 
vient renforcer les équipes. 7 à la Une 
s’inscrivait pourtant dans ce que l’on 
attend d’un opérateur de service public 
comme productions originales. 

Proposer des émissions d’informa-
tions, notamment sous forme de jour-
naux télévisés, relève bien évidem-
ment aussi de la mission d’un service 
public. Mais supprimer un magazine 
alors que les effectifs du personnel 
couvrant l’actualité quotidienne sont 
déjà bien dotés ne nourrit pas la diver-
sité de l’offre, elle aussi souhaitée de 
la part d’un organisme de radio-télé-
vision subventionné, en grande partie, 
par l’argent des citoyens…

L’info, notamment, en fait les frais

AUDIOVISUEL
PUBLIC : 
AU SERVICE DE TOUS ?

 Frédéric ANTOINE 

INFO DU SOIR : 
BONSOIR
Une autre émission d’information 
disparaît des radars de la RTBF. Et 
celle-ci relève, cette fois, de la couver-
ture de l’actualité quotidienne : Vews, 
le court journal télévisé que La Deux 
proposait théoriquement à 22h30, est 
lui aussi supprimé. La formule, lan-
cée il y a deux ans, devait s’adresser 
à une audience jeune (18-35 ans), 
amatrice d’informations brèves sous 
forme de « capsules », avec des sé-
quences d’images devant ressembler 
à celles que l’on trouve sur YouTube 
ou les réseaux sociaux. Conçues pour 
être également vues sur Facebook ou 
Auvio, ces séquences étaient réunies et 
diffusées sur La Deux en deux éditions 
coordonnées par un journaliste-présen-
tateur au look et à l’allure décontractés.

Assez rapidement, l’édition de 18h a 
été supprimée, faute de spectateurs. 
Restait celle de 22h30, dernier bulletin 
d’informations tv de la journée, héri-
tier des « jt2 » que la télévision belge 
a proposés pendant des dizaines d’an-
nées en fin de soirée avant de clôturer 

ses programmes. L’audience attendue 
n’ayant pas été au rendez-vous là non 
plus, et la formule un peu légère de ce 
journal ne convainquant sans doute 
pas un public plus (ou très) âgé, l’ex-
périence Vews est arrêtée. Il est parfois 
bon de reconnaître un échec quand un 
programme n’atteint pas son but.

Mais, à l’heure où ces lignes sont 
écrites, on ne dispose pas d’informa-
tions sur ce qui, éventuellement, rem-
placera cette dernière séquence d’in-
formations journalière. On parlait cet 
été d’un « journal tout en images », 
mais sans certitude… Alors que l’opé-
rateur supprime un magazine pour ren-
forcer ses équipes d’information quo-
tidienne, occuper le créneau aussi en 
fin de soirée ne relève-t-il pas des mis-
sions attendues d’un service public ?

INFO DE NUIT : SALUT
En parallèle, depuis le 1er juillet, la 
RTBF radio ne diffuse plus de flashs 
infos en direct de minuit à cinq heures 
du matin. Un mini-journal parlé est 
enregistré à 23h et proposé toute la 
nuit. Là aussi, l’argument est que 
« l’audience est extrêmement faible », 
ce dont personne ne doute. Mais une 
veille informationnelle, c’est parfois 
utile. Les infos de nuit avaient été 
instaurées sur la radio publique au 
lendemain du tremblement de terre 
de Liège, en 1983. Cette nuit-là, la pa-
nique s’était emparée d’une population 
n’ayant d’autre moyen de s’informer 
que d’écouter des radios privées qui 
avaient lancé des nouvelles erronées 
et alarmistes. Qu’en serait-il à l’ave-
nir dans pareille circonstance, lorsqu’à 
côté des radios privées, les réseaux 
sociaux déborderont de fake news en 
tout genre ? Il semblerait qu’en cas 
de drame, un système d’alerte radio a 
été mis sur pied en collaboration avec 
l’agence Belga. Aurait-on oublié que, 



31

cMédi@s

CYCLE OZON

Le réalisateur de Grâce à 
Dieu (L’appel 04/2019) est 
le cinéaste le plus proli-
fique du cinéma français. 
Arte rend hommage à 
François Ozon du 1er au 9 
septembre en proposant 
quatre de ses films dont 
les récits sont rythmés par 
le deuil, le sexe, l’amour 
ou le désir : Sous le sable, 
Jeune et jolie, Une nou-
velle amie et Le temps qui 
reste.

L
’a

p
p

e
l 
4

1
9

 -
 S

e
p

te
m

b
re

 2
0
1
9

MAMANS-RÉALITÉS
La télé-réalité Les reines de 
shopping ne fait plus par-
tie de la grille d’après-mi-
di de RTL-TVI. À la place : 
une série de docu-réalité, 
Les mamans. Les his-
toires (vraies) de six jeunes 
femmes françaises de 24 à 
30 ans habitant la ville ou la 
campagne, célibataires ou 
en couple, juste mariées ou 
séparées, professionnelle-
ment actives, femmes au 
foyer ou étudiantes. Mais 

toutes déjà mamans. Le do-
cu-réalité met en scène les 
événements de leurs vies 
de femme et de mère. De 
quoi séduire le jeune public 
féminin dont la chaîne a 
commercialement besoin. 
Ce docu-réalité cartonne 
sur la chaîne française 6ter 
depuis 2018. Grâce à un 
casting évolutif, elle y est 
à sa troisième saison. Mais 
les jeunes mamans belges 
s’identifieront-elles à la vie 
de leurs consœurs fran-
çaises ?
Sur RTL-TVI, Lu-Ve, 16h25.

 ©
 R

T
B

F

ÉMISSIONS SUPPRIMÉES. 
En voici une que l'on ne verra plus.

la nuit, les journalistes de Belga ne tra-
vaillent pas depuis la Belgique, mais 
en direct de Sydney, en Australie ?

REPOSITIONNEMENTS

Ce 2 septembre, la chaîne privée 
d’informations LN24 a commencé à 
émettre, diffusant sur la Belgique fran-
cophone en continu 24h/24, tant en 
télévision qu’en radio (si DH Radio 
perd finalement son recours contre le 
CSA). Face aux abandons et restructu-
rations de l’info prévues par la RTBF, 
un boulevard s’ouvre peut-être devant 
la nouvelle venue. Même si, ponctuel-
lement, le service public dit escompter 
réagir. La réorganisation de l’offre de 
sa radio de référence, La Première, au-
rait notamment pour objectif de ne pas 
laisser les auditeurs avides d’infos (et 
plutôt âgés) partir vers la concurrence, 
en tout cas le matin. Mais quid de la 
soirée ou de la nuit ? Côté positif, la 
RTBF a aussi décidé de louer un ca-
nal sur la radio numérique en Flandre,

 

afin d’être audible partout. Une bonne 
nouvelle… pour ceux qui détiennent 
l’équipement adéquat. En tv, depuis un 
an, elle propose un nouveau jeu belge 
de culture générale, Les associés, qui 
lui permet de se passer de l’émission 
française Tout le monde veut prendre 
sa place. Une bonne idée… Mais ce 
jeu reste diffusé à 17h35, soit fort tôt 
pour réunir un large public diversifié…

PEAU DE CHAGRIN

Selon l’Union Européenne de Ra-
diodiffusion (UER), qui réunit tous 
les opérateurs publics d’Europe, les 
médias de service public (MSP) sont 
« des programmes de radiodiffusion 
réalisés, financés et contrôlés par le 
public, pour le public. Les radiodif-
fuseurs MSP sont souvent établis par 
la loi, mais sont non partisans, indé-
pendants et agissent au bénéfice de la 
société dans son ensemble ». Le public 
a-t-il vraiment un mot à dire face aux 
réorganisations prévues, et celles-ci

 

s’opèrent-elles dans l’intérêt de la so-
ciété ? 

La question ne se pose pas qu’à la 
RTBF. En Suisse, le service public 
SSR n’est sorti l’an dernier que par la 
petite porte d’un referendum qui enten-
dait mettre fin à son financement par la 
redevance payée par tous. En France, 
le service public est en pleine redéfi-
nition. Et en Flandre, la VRT a décidé 
en décembre 2018 de ne plus diffuser 
ses programmes de télévision par voie 
hertzienne, arguant que, à l’heure ac-
tuelle, tout le monde peut y avoir accès 
par le câble ou l’internet. Sauf qu’un 
abonnement au câble ou au web, cela 
se paie. Et ce n’est pas disponible par-
tout et tout le temps (notamment en cas 
de panne de courant ou de catastrophe 
naturelle). Alors que, par voie hert-
zienne, le message continue à être dif-
fusé quoiqu’il arrive. Et peut toujours 
être capté gratuitement. La nuance est 
plus qu’un détail. Elle constitue une 
des caractéristiques de ce qu’est le ser-
vice public audiovisuel. ■

Suppression 
de 7 à la Une, 
remodelage du 
journal télé de 
22h30, abandon 
des flashs info de 
nuit en radio… 
Ces modifications 
de programmes 
de la RTBF sont-
elles compatibles 
avec l’idée du 
service public 
audiovisuel ?


