Le magazine L’appel est né à Liège au milieu des années 1970. Il est l’héritier du journal paroissial liégeois « L’appel des cloches ». Se voulant « magazine chrétien de l’événement », et non « magazine de l’événement chrétien », L’appel est un mensuel diffusé à Bruxelles, à Liège, à Namur, dans le Brabant wallon, dans le Luxembourg, dans le Hainaut, en Flandre et à l’étranger. Il tire à 6000 exemplaires.
L’objet de l’ASBL L’appel est d’éditer des médias : aujourd’hui essentiellement un mensuel « papier » éponyme, L’appel, et demain d’autres publications ou d’autres formats en lien avec les évolutions technologiques et sociétales.
Après des années d’existence, dans une société en plein tumulte social, économique, environnemental, culturel, religieux, l’ASBL L’appel veut redéfinit son identité et les valeurs qui fondent ses engagements et sa ligne éditoriale. Elle interroge et redéfinit son enracinement, ses pratiques et ses perspectives et, au cours d’un processus évolutif, elle réaffirme la « colonne vertébrale » qu’elle cherche à exprimer tant dans son magazine que dans d’autres publications ou formats.
Son projet éditorial
L’ASBL L’appel a pour ambition d’éditer des médias d’information, dont le magazine.
Son projet est de s’interroger sur le flux de l’actualité et de comprendre les événements marquants, les analyser et leur donner sens.
L’appel fonde ses valeurs dans ce qui relève du bien commun.
L’ASBL défend la démocratie, une société où chacune et chacun est libre, y compris de s’associer, l’implication et la participation citoyenne, la solidarité, les projets collectifs qui donnent du souffle.
Elle veut relever celles et ceux qui sont méprisés.
Elle veille à l’avenir de la planète.
Elle est en quête du Bien, du Bon et du Beau pour un vivre ensemble partagé.
Elle prône un journalisme constructif.
Elle cherche à incarner ses valeurs à travers des situations vécues et des personnes.
L’appel existe pour que ses lectrices et lecteurs puissent se forger une opinion critique, penser par eux-mêmes et agir. L’actualité est traitée et analysée pour ce qu’elle questionne. Le magazine L’appel argumente, diversifie ses sources, suscite le débat.
Pour ce faire, son équipe rédactionnelle, s’appuyant sur une majorité de collaborateurs bénévoles, met en œuvre une démarche journalistique rigoureuse et professionnelle et répond aux critères établis par la charte de déontologie qui régule la pratique journalistique.
Autour de « chrétien »
L’ASBL L’appel est un projet qui s’inspire des actes et paroles de Jésus tels que relatés dans les Evangiles. Ceux-ci constituent une forme d’expression et de réalisation des valeurs que L’appel partage.
En ce sens, L’appel est un projet d’inspiration chrétienne.
Les Évangiles sont une de ses sources d’inspiration, sans être la seule. Il en existe d’autres qui permettent de chercher et de trouver du sens, qui décentrent de soi, dénoncent toute forme d’injustice et promeuvent la construction d’une société solidaire. L’appel prône le dialogue entre ces sources d’inspiration.
L’appel affirme aujourd’hui une position de pluralisme situé(1).
L’ASBL a donc une histoire qui l’ancre et qui l’habite. Elle est enracinée dans l’Évangile et, avec d’autres, elle cherche du sens.
Chez ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que dans son public, il existe un partage de valeurs proches et un pluralisme des convictions philosophiques et religieuses qui est le reflet d’une évolution historique, culturelle et sociale plus large. Il s’agit d’une richesse sur laquelle L’appel s’appuie.
L’ASBL L’appel est indépendante de l’Église catholique en tant qu’institution.
Cette indépendance est un atout et une condition indispensable. Elle permet d’ouvrir des portes, d’accueillir, d’entrer en dialogue. Sans elle, l’identité, les valeurs et les fondamentaux de L’appel ne peuvent être garantis.
Autour de « l’actualité »
Forte de son projet éditorial, l’ASBL L’appel retient une actualité qui interpelle ses propres valeurs ou les questionne.
L’appel est sensible aux questions de sens et de spiritualités qui traversent l’ensemble de la société quels que soient les religions, les convictions ou les systèmes de pensée.
Pour orienter le choix et le traitement des contenus, L’appel suit une démarche que l’on pourrait résumer en quelques verbes : précéder – écouter et regarder – nommer et analyser – s’engager, faire vivre.
Elle n’énonce pas une vérité mais elle ouvre à la diversité des points de vue et des situations.
L’actualité est choisie pour ce qu’elle questionne, suscite. Elle fait réagir, incite à prendre position. Elle fait sens, montre une orientation, est symbolique, fait cheminer.
L’appel met en avant des événements et des personnes « prophétiques », annonciateurs de chemins nouveaux même s’ils ne sont pas spectaculaires et les traite comme autant de signes des temps.
Le financement de L’appel repose essentiellement sur les abonnements de ses lecteurs du magazine, sur le financement publicitaire. Des dons complètent ces recettes. Les contributions des lecteurs épousent différentes formes d’abonnements : collectivités, groupes ou individuels. L’ASBL L’appel est également subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
[1] en savoir plus sur le pluralisme situé : https://revuenouvelle.be/Qu-est-ce-que-le-pluralisme-situe
[1] 1