Déniant aux « bêtes » la faculté de penser, donc la possession d’une âme, Descartes les comparaient à des machines mues par des procédés purement mécaniques. Quatre siècles plus tard, le bien- être animal est devenu un droit et, entre l’humain et son animal de compagnie, se tissent des liens très forts, et assumés.
Télécharger cet article
« Plus je fréquente les hommes, plus je préfère les animaux. » Ce slogan imprimé sur des tee-shirts portés principalement par des femmes au début des années nonante marque encore un tant soit peu (lire plus ...)
TEMPS DE MUE POUR LES ABBAYES.
Télécharger cet article
Retirés du monde tout en y étant pleinement insérés, havres de paix et lieux de recueillement, les monastères et les abbayes de Wallonie constituent des fleurons du paysage spirituel de la Région. Bon nombre d’entre elles ont aussi acquis des lettres de noblesse plus terre-à-terre, en se distinguant par exemple par la qualité et l’originalité de leurs bières ou de leurs fromages. Bref, monastères et abbayes font aujourd’hui intrinsèquement partie de notre patrimoine tant religieux (et immatériel) que matériel.
De par leur (lire plus ...)