À la suite du Père Moingt

À la suite du Père Moingt

Juriste et père de famille,Jean-Pol Gallez est devenu théologien par appel personnel et en s’inscrivant dans le sillage d’un maître ayant prôné le dialogue de l’Église avec le monde.

Par

Publié le

29 février 2024

· Mis à jour le

4 février 2025
Monsieur Gallez à côté du Père Moingt, tous deux souriants à la caméra

Originaire de Charleroi, c’est après avoir travaillé dans le monde bancaire que Jean-Pol Gallez s’est engagé en pastorale des jeunes, puis en éducation permanente et en approfondissant ses connaissances théologiques à l’Université catholique de Louvain, jusqu’à un doctorat sur la pensée du père Joseph Moingt (1915-2020). C’est à Dieu qui vient à l’homme, ouvrage publié en deux volumes entre 2002 et 2007 par ce jésuite français, que Jean-Pol Gallez a  plus précisément consacré sa thèse parue en 2015. 

DIALOGUE AVEC LE MONDE

Né en 1915, prisonnier durant la guerre ’40-45, Moingt fut ordonné en 1949 et présenta une thèse sur la théologie trinitaire de Tertullien en 1955. Il  enseigna ensuite la théologie avec le souci du dialogue avec le monde et en dirigeant la revue Recherches de Sciences Religieuses jusqu’en 1997. En  lien avec des chrétiens « de la base »,il mit en chantier son œuvre de maturité, dont, en 1993, L’homme qui venait de Dieu , au départ d’un réexamen du dogme catholique à l’aune du questionnement critique de la Modernité. Le centre de sa réflexion fut la « révélation » considérée à partir d’une culture qui en a perdu la trace. Après les parutions de son ouvrage testament L’Esprit du christianisme en 2018, il décéda en 2020 en laissant une quinzaine de livres, dont aussi La transmission de la foi (1976) et Croire quand même (2010).

Jean-Pol Gallez, qui a régulièrement rencontré le père Moingt, a continué d’analyser et de faire connaître l’œuvre de ce grand théologien. Depuis la publication de sa thèse, il est intervenu en Belgique et encore plus en France, à la demande de la Conférence Catholique des Baptisé(e)s Francophones (CCBF), de paroisses, communautés religieuses, associations et centres de formation. Permanent d’Entraide et Fraternité-Action Vivre Ensemble à Namur, il lui a consacré en septembre dernier un passionnant essai théologique de trois cents pages, Humaniser selon l’Évangile.

32 CLÉS DE LECTURE

Jean-Pol Gallez y présente trente-deux clés de lecture de l’œuvre du théologien français à travers quatre parties aux intitulés à la fois brefs, clairs et fidèles à la quête de Moingt, comme le confirme dans sa préface Paule Zellitch, présidente de la CCBF :

  • Les racines de la foi,où il est question d’humanismes évangélique et séculier, d’incroyance,d’ Évangile et de religieux pluriel,
  • la pensée de la foi, avec relecture du Credo,
  • la figure de l’Église, où il est question de la séparation entre clercs et laïcs et d’autres déviations -dont celles du baptême, du sacerdoce et de l’eucharistie – empêchant l’Église de redevenir une « puissance culturelle utile à la société », selon Moingt,  
  • la foi dans le monde envisageant, dans le contexte des actuelles crise sociétales, un nouvel agir chrétien, l’incarnation de l’annonce de l’Évangile, la voie spirituelle chrétienne et la création de communautés d’un genre nouveau soucieuses de la responsabilité chrétienne, avec implication du laïcat, dialogue et  partenariat avec l’autorité ecclésiastique et théologiens. 

RENOUVEAU DE L’ÉGLISE

Un fil rouge traverse ce «premier outil de travail »: la foi critique comme fondement du renouveau de l’Église alors que celle-ci est « tentée de faire prévaloir la rigueur d’une loi religieuse par un oubli de l’incomparable originalité de l’œuvre libératrice de l’Esprit » (p.197). Pour Gallez, «la foi critique cherche à retrouver et à ré-exprimer les intuitions originelles de la foi apostolique en les dégageant des revêtements mythologiques dont la tradition pré- moderne les a recouvertes. ».  

Malgré des pages un peu ardues, les baptisé(e)s et les chercheuses et chercheurs de sens trouveront dans ce livre une manière de pénétrer dans la pensée et l’œuvre de Moingt. On pourra inscrire cet essai à la suite d’autres apports éclairants, dont ceux du pasteur Dietrich Bonhoeffer – cité par Moingt et Gallez -, et de l’Italo-Canadien Bruno Mori décédé en octobre 2023,notamment auteur de Pour un christianisme sans religion et de Retrouver la « Voie » de Jésus de Nazareth.   

Jacques BRIARD 

Jean-Pol Gallez, Humaniser selon l’Évangile-clés de lecture pour comprendre Joseph Moingt, préface de Paule Zellitch, Paris, Karthala, Sens et Conscience, 2023. Prix : 27€. Via L’appel : -5% : 25,65€.

Partager cet article

À lire aussi

  • La chroniqueuse Josiane Wolff, souriant à la caméra, devant un fond en bois
  • Portrait de profil de Caroline Chariot Dayez qui regarde une fresque
  • Photographie du visage d'Arnaud Nihoul
  • Une femme portant une robe noire. Derrière elle, une autre femme, plus loin, portant une robe kaki