BD: Jérusalem, quelle histoire!
BD: Jérusalem, quelle histoire!
Une somptueuse bande dessinée raconte comment « une petite cité cananéenne comme une autre » est devenue une capitale spirituelle scindée en deux parties inégalitaires qui focalise aujourd’hui toutes les passions.
Publié le
· Mis à jour le

« Pas facile de comprendre comment cette petite ville perdue au milieu des montagnes est devenue le nombril du monde. » Effectivement, et c’est la réussite cette bande dessinée de deux cent cinquante pages écrite par Vincent Lemire, fin connaisseur de la cité dont il dirige le Centre de recherches français et à laquelle il a consacré plusieurs livres de référence, d’y parvenir. Son narrateur est un olivier qui a poussé il y a quelque quatre mille ans sur le mont qui porte son nom où, selon les traditions monothéistes, aura lieu le Jugement dernier.
Longtemps, Jérusalem a été une « bourgade plutôt insignifiante » ceinte d’une muraille, dominée par trois collines et située à l’écart des routes commerciales. La construction d’un temple par Salomon, racontée dans Le Livre des Rois, « marque un tournant majeur » dans son évolution. Si l’existence de ce fils de David qui, selon la Bible, y avait transporté l’arche d’alliance contenant les Tables de la Loi transmises à Moïse, est discutée, son souvenir n’en reste pas moins omniprésent dans les visites touristiques trois millénaires plus tard. À cette époque, Jérusalem est une cité cosmopolite et prospère où se croisent de nombreux négociants.
TEXTES BIBLIQUES
Au VIe siècle avant J.-C., Nabuchodonosor détruit le temple et les Judéens exilés créent le judaïsme pour préserver leur identité tout en fixant par écrit les premiers textes bibliques. Une partie d’entre eux revient quelques décennies plus tard dans les pas de Cyrius qui reconstruit le temple et intègre la cité dans l’Empire perse. Sous Hérode, peu avant notre ère, elle est, selon Pline l’Ancien, la ville la plus célèbre d’Orient. Ce roi mégalomane et bâtisseur y édifie un somptueux palais ainsi que des lieux “païens”, tel un théâtre où sont organisés des jeux du cirque. Il agrandit aussi le temple. Et voici Jésus, venu fêter la pâque juive, qui dénonce la richesse du temple, avant d’être crucifié.
En dix chapitres, cet album retrace l’histoire tourmentée d’un lieu qui ne cessera, au fil des siècles, d’être un terrain d’affrontements et de convoitises. Un long passage est notamment consacré à la première croisade lancée en 1095 par Urbain II, qui fait dessiner une croix rouge sur le dos des quelque quatre-vingt mille “soldats du Christ”, dont nombreux périront en chemin. Leur entrée débouchera sur des massacres et verra le couronnement de Godefroid de Bouillon en tant qu’« avoué du Saint-Sépulcre ».
CHAMP DE BATAILLE
En 1905, la ville compte soixante mille âmes, dont une moitié de juifs, un quart de musulmans et autant de chrétiens. Ces différentes communautés siègent au sein de sa municipalité. Mais quelques décennies plus tard, cette ville-monde « prise en tenaille entre deux projets nationalistes irréconciliables est devenue un champ de bataille ». Jusqu’à être aujourd’hui fortement inégalitaire : Les Palestiniens, qui représentent 40% de ses neuf cent cinquante mille habitants, ne bénéficient par exemple que de 10% du budget municipal. Et, dans sa partie Est, le peu de permis de construire accordés et les fréquentes destructions d’immeubles entraînent une surdensité dans les logements. Rendant la ville de moins en moins « une et indivisible ».
La force et la grandeur de cette bande dessinée, illustrée dans un style limpide et coloré proche de la ligne claire par Christophe Gaultier, sont de ne pas en faire qu’un simple récit historique documenté et rigoureux. Très fouillée, cette Histoire de Jérusalem est avant tout construite sur des petits faits et des personnages apparemment secondaires qui lui apportent de la chair et une profondeur humaine.
Michel PAQUOT
Vincent LEMIRE, Christophe GAULTIER, Histoire de Jérusalem, Paris, Les Arènes, 2022. Prix : 27€. Via L’appel : – 5% = 25,71€.