Élections communales : les moins malades ?
Élections communales : les moins malades ?
Depuis 1977, on observe en Belgique, l’un des rares pays où le vote est pourtant obligatoire, une abstention de plus en plus grande aux élections fédérales, régionales et européennes. Une désaffection qui reflète une crise de la démocratie représentative et une défiance à l’égard du personnel politique constatées partout sur la planète. Même le scrutin communal – le niveau le plus proche du citoyen – n’échappe pas à cette tendance. Et ce malgré la multiplication de “listes citoyennes”.
Publié le
· Mis à jour le
Le désintérêt pour la politique, qui se manifeste dans des taux d’abstention de plus en plus marqués, touche-t-il de même manière les élections communales et les autres niveaux de scrutins ?
Pour David Van Reybrouck, auteur flamand qui a réfléchi à l’évolution des démocraties, la crise serait plutôt celle du système tout entier : « Notre démocratie représentative est aujourd’hui dans une impasse. Sa légitimité vacille : de moins en moins de gens vont voter. Les électeurs font des choix capricieux. Le nombre d’adhérents des partis politiques est en baisse. » David Van Reybrouck appelle cela « le syndrome de fatigue démocratique », qui s’expliquerait par le fait que la démocratie est réduite à sa dimension représentative, et celle-ci aux élections.
Si la Belgique connait une abstention plus faible que d’autres démocraties, probablement parce que le vote y est obligatoire, de plus en plus d’électeurs désertent néanmoins les urnes. Depuis 1977, lors des élections fédérales et régionales, elle a progressé de manière constante, passant de 5% cette année-là à plus du double en 2019 (11,62%) et à 12,5% en juin dernier. Soit un record avec plus d’un million d’électeurs n’ayant pas voté. Et à ce refus de participer au processus électoral, il faut ajouter un nombre croissant de bulletins blancs ou nuls.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !