L’autre présence du ressuscité
L’autre présence du ressuscité
À la suite d’un cours donné au public varié de l’Université des aînés de Louvain-la- Neuve, Camille Focant, théologien et exégète, revient, dans son essai, « Le Ressuscité. Figure d’une présence autre », sur l’événement de la résurrection de Jésus.
Publié le
· Mis à jour le

Spécialiste du Nouveau Testament, Camille Focant a été un enseignant très apprécié de futurs prêtres et de laïcs au Séminaire de Namur jusqu’en 1991. Il l’a aussi été à l’UCLouvain, comme professeur et doyen de la Faculté de théologie ainsi que pour son cours à l’Université des aînés de Louvain-la-Neuve. Cours qu’il prolonge dans un ouvrage de la collection “Lire la Bible”, Le Ressuscité. Figure d’une présence autre, où ont déjà été publiées ses Paraboles évangéliques et Une Passion : trois récits.
SELON LES TÉMOIGNAGES
Ce nouveau livre s’ouvre par cette citation de l’ancien patriarche de Constantinople Athénagoras : « La résurrection n’est pas la réanimation d’un corps, c’est le commencement de la transfiguration de la terre. »Camille Focant examine d’abord les représentations de la mort et de l’au-delà dans l’Ancien Testament et dans le judaïsme ancien. Tout en étudiant la pensée de Jésus sur la résurrection vue comme une vie réelle, et non comme une réanimation biologique et sexuellement conditionnée. Cette conception est le point de départ du christianisme, indique-t-il, relevant que, si cet événement n’est nulle part décrit, même par les premiers intéressés, « ceux-ci font part de leurs expériences de rencontre avec le Ressuscité. Ils s’annoncent comme témoins et chargés de prolonger la mission du maître. Celui-ci est à la fois présent et absent pour eux. Ou, mieux dit, sa présence est désormais d’un ordre difficile à exprimer, mais bien réelle pour ses disciples ».
Le théologien se livre ensuite à une analyse fouillée à la fois de ces témoignages, dont un credo ancien rapporté par Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, et des récits évangéliques – visite matinale au tombeau trouvé béant et différents récits d’apparition. Des premiers témoins sont reprises les affirmations de foi et leur expérience d’indicibles rencontres avec le Ressuscité. Celui-ci est présenté tantôt comme le Crucifié/éveillé, relevé d’entre les morts, tantôt comme le Crucifié/élevé, exalté à la droite de Dieu, tantôt encore comme le Crucifié/vivant d’une vie nouvelle. Et l’auteur observe que « la palette des interprétations diverses des apparitions est large » et que « l’annonce de la résurrection se transmet par l’intermédiaire de témoins qui prétendent que le Crucifié est vivant et y trouvent le fondement de leur foi en Dieu ».
Il est aussi question de la fécondité de l’expérience pascale et de son impact dans l’Église naissante, ainsi que de « la foi qui n’est chrétienne que reliée à la résurrection de Jésus et, par-là, à sa vie et à sa mort, et produisant dans la vie des chrétiens des fruits selon l’Esprit de Jésus ». L’auteur évoque également le double départ de l’ascension, Jésus allant vers le Père et les disciples vers leur travail d’évangélisation et l’écriture de leur histoire.
UN TÉMOIN POUR AUJOURD’HUI
Dans sa conclusion, Camille Focant écrit : « La résurrection du Crucifié est la victoire divine non seulement de la vie sur la mort, mais aussi de l’amour sur la haine et sur la condamnation du juste innocent. » « L’ouverture du tombeau, poursuit-il, symbolise le début d’une nouvelle aventure, celle de Pâques. » Et ce « témoin pour aujourd’hui », tel que le qualifie son éditeur, d’ajouter : « Aussi longtemps que les communautés chrétiennes restent fidèles à leur fondateur crucifié/ressuscité, elles sont vivifiantes et porteuses de nombreux fruits dans l’Esprit au service de l’humanité. L’histoire montre toutefois la difficulté à demeurer dans une ligne spirituelle pascale, surtout dès lors que les compromis avec l’Empire romain, puis d’autres pouvoirs ont altéré sa liberté, sa capacité critique et sa créativité. Mais l’étincelle de départ est toujours là, prête à faire resurgir la lumière pascale. »
De cet exposé tonifiant, à la fois scientifiquement fondé et pédagogiquement construit, on peut dire qu’il rend accessible et crédible l’expérience chrétienne de la résurrection.
Jacques BRIARD

Camille FOCANT, Le Ressuscité. Figure d’une présence autre, Paris,Éditions du Cerf, Collection “Lire la Bible”, 2024. Prix : 22€. Via L’appel : – 5% = 20,90€.