Le trésor caché de Jacques Musset

Le trésor caché de Jacques Musset

À la veille de ses 90 ans, l’ancien prêtre devenu formateur et accompagnateur partage dans son nouveau livre, À la recherche du trésor caché, sa révélation de l’essentiel à partir d’histoires vécues.

Par

Publié le

29 avril 2025

· Mis à jour le

4 mai 2025
Couverture du livre de Jacques Musset

De 1962 à 1984, Jacques Musset, né en Bretagne en 1936, a été prêtre, aumônier de lycée et animateur de groupes bibliques dans le diocèse de Nantes. Avant de vivre une métamorphose de sa foi chrétienne, à la fois sous l’influence de penseurs “libérants”, dont Jean Sulivan, et par un travail de réappropriation des sources évangéliques. Revenu à l’état laïc et marié, il forme alors des soignants en milieu hospitalier et, devenu retraité, il accompagne des groupes de chrétiens en recherche. Il participe aujourd’hui à l’équipe Pour un Christianisme d’avenir de la Fédération des Réseaux du Parvis situé dans la mouvance libérale du christianisme.

OUVRAGES DIVERS

Jacques Musset a à son actif une quinzaine d’ouvrages, dont Le Livre de La Bible. Ancien et nouveau Testament, publié avec vingt-cinq illustrateurs chez Gallimard Jeunesse entre 1985 et 1987, puis traduit en douze langues et réuni en un volume en 2008. On lui doit aussi des livres sur son parcours (Ma traversée des séminaires, Les chemins de la naissance à soi-même : un itinéraire spirituel), un Jésus pour les non-religieux consacré à celui qui a été à l’« origine de sa tradition spirituelle », ou un autre sur Marcel Légaut, son « remarquable éveilleur spirituel ». Il est également l’auteur d’essais comme Repenser Dieu dans un monde sécularisé ou Être chrétien dans la modernité. Dans À la recherche du trésor caché, il exprime sa découverte de l’essentiel en racontant des expériences personnelles. Car, selon lui, ce « trésor caché » ne descend pas du ciel, il se manifeste dans la vie quotidienne et les mille investissements des existences.

Ces histoires sont de trois types. Les premières sont celles vécues à travers les quelque huit mille kilomètres effectués à pied sur les sentiers de France et d’ailleurs en Europe, de 1993 à 2007. Deux fois par an durant trois semaines, tant que sa santé, et son épouse, le lui ont permis. « C’était, écrit-il, une sorte de longue retraite solitaire qui, me permettant de prendre du champ par rapport à mes investissements quotidiens, opérait à chaque fois une sorte de décantation salutaire de tout mon être, aussi bien physique que psychologique, affective et spirituelle. Car, parti fatigué, j’en suis toujours revenu revigoré de corps, de cœur et d’esprit. » Ses pieds l’ont mené à Compostelle depuis Le Puy-en-Velay, du côté de Vézelay, de Nantes à Assise, sur les routes de Bretagne, de Normandie ou dans la vallée de la Loire. En Espagne, il a cheminé sur les pas du mystique Jean de la Croix et, en Allemagne, par le « sentier de l’unité allemande » ouvert lors de la réunification du pays. Tout cela, afin de « construire l’humain en soi », « se recueillir pour se retrouver » ou « chercher et trouver le sens de sa propre vie ».

CULTIVER SON POTAGER

Le deuxième type d’histoires est lié au potager. Cultiver des légumes, pour le jardinier qu’est Jacques Musset, c’est aussi l’occasion de cultiver son jardin intérieur. « Tout parle de l’aventure humaine dans ce petit espace de terre, avec la terre nourricière et le fourmillement de la vie qu’elle contient. » Le potager est une « école d’humanité, c’est-à-dire un lieu privilégié qui enseigne les vérités essentielles, tout comme les longues marches à pied solitaires, certaines lectures, les rencontres en profondeur avec autrui, la confrontation avec les réalités quotidiennes ». Les derniers récits s’inscrivent « dans l’ordinaire des jours » où se jouent les vies interdépendantes. Et cela dans « le “métier” de malade », en étant « cabossé, mais bien vivant ! », en sachant « réinventer le vieux, mais aussi s’en débarrasser » et « tisser sa propre vie » pour « ramer vers la profondeur ».

Jacques BRIARD

Jacques MUSSET, À la recherche du trésor caché. Cinquante histoires vécues qui m’ont révélé l’essentiel, Paris, Karthala, collection Sens & conscience, 2024. Prix : 25€. Via L’appel : -5% = 22,80€.

Partager cet article

À lire aussi

  • Une jeune fille faisait une acrobatie dans une salle de gym
  • Un bâton au bout duquel il y a un rond en verre rouge
  • Arnaud Hoedt et Jérome Piron en train de jouer leur spectacle