Les influenceurs catho : une opportunité, mais non sans risques

Les influenceurs catho : une opportunité, mais non sans risques

Sur les réseaux sociaux, des personnalités telles que Sœur Albertine ou Père Mathieu dépassent parfois le million de fidèles. Et n’échappent pas aux logiques marketing du numérique.

Par

Publié le

31 janvier 2024

· Mis à jour le

26 février 2025
Capture d'écran de la chaine Youtube de Frère Paul Adrien

Le phénomène est récent, mais pas tout neuf. Çà et là, des personnalités catholiques émergent sur les réseaux sociaux, du Facebook quasi dinosaurien au bien plus jeune TikTok. Figure de proue de ces “influenceurs cathos”, le Frère Paul-Adrien d’Hardemare est un prêtre dominicain actif à la fois sur YouTube, Instagram et TikTok. Il aborde sur ces plateformes des questions théologiques et d’actualité avec une approche accessible au plus grand nombre. Si la liste est longue, on ne peut éluder deux “stars” de l’influencing catho. Maîtresse des codes des réseaux sociaux, Sœur Albertine pourrait passer inaperçue dans la masse des contenus proposés, mais son style un peu classique accroche le regard. Coupe au carré, chemisier blanc et jupe longue contrastent avec son ton enjoué, familier et résolument moderne. Dans un langage accessible, la jeune lyonnaise active dans la communauté du Chemin neuf aborde avec la plus grande franchise les questions qu’on lui pose (« Ça va, le célibat ? », « Comment savoir quand Dieu me parle ? », « L’Église est-elle sexiste ? »). L’autre figure incontournable est Mathieu Jesseron, Père Mathieu sur YouTube. Il a successivement diffusé des vidéos où il vulgarisait des questions sur la foi (« Tout savoir sur la messe », « Tous sauvés, vraiment ? », « L’Église, vraiment sainte ? ») et animait sa propre émission, Le confessionnal, où il recevait des personnalités françaises. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Une femme au pull vert cachant sa tête avec un journal sur lequel est écrit "Fake News"
  • Le chroniqueur Gabriel Ringlet, la tête posée sur la main, portant des lunettes et regardant la caméra
  • La chroniqueuse Floriane Chinskyok souriant à la caméra