Vivre dans un vrai chez soi

Vivre dans un vrai chez soi

Accompagner des adultes handicapés mentaux dans une maison qui leur appartient permet une autonomie indispensable pour développer leurs compétences et réaliser leur projet de vie. Voilà l’objectif d’une structure d’accueil comme “La Maisonnée”.

Par

Publié le

31 octobre 2024

· Mis à jour le

23 février 2025
Deux personnes tenant des bouteilles de bière, l'une d'elle souffre d'un handicap mental

Il faut rapidement quitter la voie principale qui conduit au centre de Ittre pour suivre le panneau indicateur “La Maisonnée”. Une petite route à peine visible, sinueuse et bordée d’arbres grimpe en zigzaguant. Elle se transforme en chemin creux et mène à quelques grandes bâtisses accrochées à un promontoire. Une sorte de hameau juché sur la colline. Du sommet, le visiteur profite d’un magnifique panorama sur la vallée et sur l’immensité des champs. Une chapelle potale dressée au bord du chemin atteste du côté rural et champêtre du lieu. Deux ânes s’ébrouent et braient dans un pré, non loin d’un verger où des poules picorent en liberté. À l’arrière s’étendent de longs bâtiments en briques reliés par des petits chemins qui serpentent entre eux. Au loin, des serres jouxtant un bâtiment plus ancien, bardé d’échafaudages. Le toit sans tuiles est en rénovation. Des ouvriers s’affairent. Le chantier est conséquent. Malgré tout, l’endroit est calme et reposant.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Photographie portrait de Metin Arditi devant un fond gris
  • Entrée du Casino Militaire de Madrid en Espagne construit en 1916
  • Une femme et deux hommes se tiennent l'un à côté de l'autre, l'un des deux hommes joue de la guitare.