2024 : année démocratique et citoyenne
2024 : année démocratique et citoyenne
Les mois de juin et d’octobre 2024 seront chargés. Avant les vacances d’été, les électeurs belges devront élire 485 parlementaires tant aux niveaux européen, fédéral que régional. Du Parlement européen à la Chambre des députés, jusqu’aux 4 assemblées régionales, le scrutin s’annonce très incertain, même si plusieurs analystes prédisent – surtout au niveau fédéral –…
Publié le
· Mis à jour le

Les mois de juin et d’octobre 2024 seront chargés. Avant les vacances d’été, les électeurs belges devront élire 485 parlementaires tant aux niveaux européen, fédéral que régional. Du Parlement européen à la Chambre des députés, jusqu’aux 4 assemblées régionales, le scrutin s’annonce très incertain, même si plusieurs analystes prédisent – surtout au niveau fédéral – que la lente érosion des partis traditionnels se poursuivra ; et que, le ren- forcement des extrêmes se confirmera également. Deux tendances qui rendront la composition d’une majorité fédérale forte difficile à constituer.
À peine les isoloirs démontés et les crayons rangés après le 9 juin, il faudra remettre le processus en route pour les élections communales et provinciales du 13 octobre 2024.
Dans notre pays, le vote est obligatoire pour les plus de 18 ans. Petite nouveauté en 2024, le vote sera possible pour les 16-18 ans aux élections européennes. Une pe- tite porte ouverte vers l’intégration des plus jeunes dans le processus. Si le vote obligatoire empêche de mesu- rer réellement le désintérêt des citoyens (comme dans d’autres pays où le taux de participation tend à diminuer), il sera nécessaire d’observer les tendances des votes nuls, blancs et abstentionnistes.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !