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Edito

Stopper la haine.

« La religion ? Personne ne s’y inteÌ ressait dans les reÌ dactions. Cela ne faisait pas vraiment partie de l’information, de ce qui passionnait les journalistes. Aujourd’hui, tout a changeÌ !  » Ce 16 janvier, le Media Diversity Institute (MDI) ceÌ leÌ brait son vingtieÌ€me anniversaire en reÌ unissant, aÌ€ Bruxelles, journalistes et analystes autour du theÌ€me : « Parler des religions : le roÌ‚le des meÌ dias dans un monde populiste ». Les analyses des intervenants ont toutes eÌ teÌ dans le meÌ‚me sens : jadis deÌ laisseÌ es par les mainstream media, les questions de religions et de croyances sont arriveÌ es au coeur de l’actualiteÌ . Mais pas neÌ cessairement pour le meilleur.

La journaliste ameÌ ricaine Kimberly Winston en sait quelque chose. SpeÌ cialiste des religions au Washington Post et aÌ€ la radio NPR, elle estime passer une grande partie de son temps aÌ€ remettre les montres aÌ€ l’heure, c’est-aÌ€-dire aÌ€ deÌ monter les erreurs et mensonges distilleÌ s sur les religions par les meÌ dias. Le journaliste français Pierre Haski, preÌ sident de Reporters Sans FrontieÌ€res, chroniqueur aÌ€ L’Obs et co-fondateur de Rue 89, se souvient du temps ouÌ€ seuls quelques journaux français comptaient un reÌ dacteur speÌ cialiseÌ dans le sujet. « Il y avait alors des pages –˜religion’, et c’est seulement laÌ€ qu’on en parlait. » En Belgique, il en eÌ tait de meÌ‚me dans la veÌ neÌ rable Libre Belgique. « Aujourd’hui, il n’y a plus de
speÌ cialiste. Tout le monde traite l’actualiteÌ des religions
 », commente Veronica Rupar, co-directrice d’un centre d’eÌ tudes sur les meÌ dias aÌ€ l’UniversiteÌ d’Aukland (Nouvelle-ZeÌ lande).

Cette –˜banalisation’ des sujets religieux dans les meÌ dias n’a pas aideÌ aÌ€ clarifier les choses ni aÌ€ encourager le dialogue. D’autant que les reÌ seaux sociaux s’en sont meÌ‚leÌ s et, laÌ€ comme ailleurs, ont plutoÌ‚t tout compliqueÌ en brouillant les pistes aÌ€ qui mieux mieux. Tant et si bien que le MDI a lanceÌ une campagne intituleÌ e Stopper la haine, destineÌ e aÌ€ contrer les flots de meÌ chanceteÌ s qui circulent sur Twitter et touchent souvent au domaine de la religion. AÌ€ cette fin, le MDI a publieÌ une plaquette ouÌ€, face aÌ€ la haine, il recommande de deÌ velopper sur Twitter un contre-discours, et explique comment faire.

AÌ€ sa modeste eÌ chelle, L’appel s’efforce aussi de contribuer aÌ€ la lutte contre la haine, que celle-ci concerne les religions, les croyances ou les valeurs. Notre vision du –˜religieux’ est volontairement large. Mais nous sommes persuadeÌ s que c’est par le dialogue, la deÌ couverte, la confrontation des situations que « l’eÌ‚tre ensemble » peut progresser, et que chacun peut aussi voir ses propres convictions eÌ voluer. Car rien n’est immuable, et la richesse est commune.

Notre rubrique Croire ou... ne pas croire contribue aÌ€ deÌ velopper cette multipliciteÌ des regards que nous tentons de promouvoir. Mais les theÌ€mes de tous nos articles sont choisis dans la meÌ‚me optique. Modeste- ment, nous estimons ainsi remplir un roÌ‚le important. Cette fonction, de plus en plus essentielle, couÌ‚te toutefois de plus en plus cher. Et, dans un monde qui change fondamentalement, les adaptations, voire les reÌ volutions neÌ cessaires, sont de plus en plus oneÌ reuses. MeÌ‚me si L’appel repose largement sur le beÌ neÌ volat, l’aide que vous, lectrices et lecteurs, nous apportez lors de notre appel de dons annuel nous est indispensable pour boucler notre budget et envisager l’avenir. Si vous aimez L’appel, nous soutenir cette anneÌ e encore nous aidera grandement. Cela nous permettra de vivre. Un bulletin de versement est inseÌ reÌ aÌ€ cet effet au centre de ce numeÌ ro. Merci deÌ jaÌ€.

Frédéric ANTOINE

Rédacteur en chef

Mot(s)-clé(s) : L’édito
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