Agricall au secours des agriculteurs

Agricall au secours des agriculteurs

Dettes, surcharge administrative, épidémies, aléas climatiques, solitude, épuisement, conflits intergénérationnels… Pour de multiples raisons, les agriculteurs peuvent se retrouver face à des obstacles qui leur semblent insurmontables, générateurs de désastres financiers et humains. Couvrant toute la Wallonie, Agricall les aide à affronter ces épreuves et à trouver, ensemble, des solutions. 

Par

Publié le

24 novembre 2025

· Mis à jour le

25 novembre 2025
Deux personnes se serrant la main, devant un champ

Pierre a repris, avec sa femme, la ferme familiale achetée à crédit à son père. Au fil des années, les chevreaux ont remplacé les ovins, mais les dettes se sont accumulées, et il décide de se lancer dans l’élevage de poulets. Un choix qui entraîne de nouveaux crédits et s’avère désastreux. S’ensuit une dépression sévère. Un autre Pierre, célibataire et heureux de l’être, gère une trentaine de vaches laitières sur l’exploitation reprise à ses parents qui vivent toujours sur place. Lorsqu’il s’aperçoit que l’une d’elles est malade, il refuse de le déclarer, ne pouvant se résoudre à voir l’ensemble de son troupeau abattu. À la mort de sa femme, Aymé cherche une nouvelle épouse pour s’occuper, avec lui, de la ferme et, seule, de la maison. Il va la dénicher en Roumanie. Ces trois agriculteurs sont les héros de films – Au nom de la terre, Petit paysan, Je vous trouve très beau – qui racontent fidèlement le mal-être de leur profession : le désespoir menant au suicide, la perte de son cheptel – donc de sa raison de vivre – suite à une épidémie et la solitude. Avec, toujours, en toile de fond, les conflits intergénérationnels et la présence, ou non, d’une compagne aidante. 

ASBL INTERDISCIPLINAIRE

C’est à eux – et à elles – que s’adresse Agricall, une ASBL interdisciplinaire composée de psys, juristes, agronomes et analystes financiers. « Nous reflétons leur côté “multi-casquettes” en proposant un service le plus à la carte possible, qui s’adapte à chacun de leurs besoins, explique Laurence Leruse, sa coordinatrice. Notre approche est très personnalisée, pas du tout standardisée. Nous sommes un regard extérieur, afin de pouvoir lever des tabous, des malentendus, dissiper certaines réactions plus épidermiques, amener du recul. Sans avoir de baguette magique ! Il faut qu’une série d’éléments soient réunis pour aboutir à une situation favorable : que la personne ait envie de travailler avec nous, reconnaisse qu’un coup de pouce est nécessaire et qu’une relation de confiance se crée, parfois avec l’ensemble des membres d’une famille. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Deux personnes assises sur un banc, devant des tableaux. L'une des personnes montre un tableau du doigt
  • 3 personnes marchant dans l'allée d'une église
  • Photo de Yann Vagneux en noir et blanc