Au coeur de la pierre bleue

Au coeur de la pierre bleue

Les Carrières du Hainaut, à deux pas du centre-ville de Soignies, s’étendent sur deux cent quatre-vingts hectares. Un site immense. En contrebas, les énormes camions ressemblent à de petits lego. Les tranches d’exploitation sont bien visibles, comme des marches d’escalier de plusieurs mètres de haut. Dans cette cité hennuyère, l’exploitation remonte à la fin du XIXe siècle. La pierre bleue est appréciée pour sa dureté, elle se laisse scier et tailler assez facilement et elle résiste au gel puisqu’elle n’est pas poreuse.

Par

Publié le

30 septembre 2024

· Mis à jour le

21 février 2025
Image des carrières vue d'en-haut

REMONTÉE DES BLOCS

Après l’extraction dans le fond de la carrière, les camions remontent les blocs en surface vers les hangars, où les façonnages pourront commencer. Un bloc extrait dans le fond, scié, basculé, façonné ne produira que 20 à 25% de matière finie, utilisable. Ils ne sont pas

homogènes et sont “lignés”, ce qui peut les fragiliser. La roche dont ils sont issus est uniquement sédimentaire, composée de coraux et d’animaux marins, contrairement aux roches magmatiques, comme à Lessines ou Quenast.

POMPAGE ET RECYCLAGE

L’eau est utilisée en quantité pour les diverses étapes du façonnage. Les réservoirs permettent une réutilisation après décantation de l’eau qui contient jusqu’à quinze grammes de poussières fines par litre. Ce liquide grisâtre s’appelle la “soupe”. L’eau est utilisée en circuit fermé. Les pompages permettent aussi que la carrière ne soit pas inondée…

SCIAGE DES BLOCS

L’eau sert essentiellement à refroidir les lames de scie, comprenant du diamant. Son utilisation est impressionnante : 30 m3 par heure. Pour découper le bloc en tranche, les lames descendent de 30 cm par heure, à raison de quatre-vingts battements par minute. Pour un bloc de 1,5 m, la scie fonctionne cinq heures.

UTILISATIONS

Appelée à tort “petit granit”, la pierre bleue est bien une roche calcaire. Elle est utilisée comme pierre de taille danslebâtimentouenruepourdesfonctions de stabilité ou ornementales. Elle peut finir en plinthes, en marches d’escalier, en décoration intérieure ou extérieure. Mais aussi en sculptures ou encore parfois en pierres tombales.

VARIATIONS

Selon le façonnage, elle peut prendre des couleurs variées : noir, gris clair, bleu gris, bleu… Une particularité qui permet de contraster l’aspect des textures et des couleurs selon qu’elle est poinçonnée, taillée ou poncée. Elle offre plus de gammes de tailles et de polis que le granit. Ici, la gamme de pierres de dallage offre divers niveaux de rugosité.

EXPORTATION

Environ 20% de la production des carrières du Hainaut sont exportées, surtout vers les Pays-Bas et le nord de la France. La pierre bleue a été exploitée dans diverses provinces, jusqu’à Namur (Spontin) et Liège (Sprimont). C’est la pierre la plus répandue et la plus marquante du bâti traditionnel et du patrimoine architectural de la région wallonne.

Plusieurs ouvriers à travers un miroir

VISITES

Si les Carrières du Hainaut se visitent principalement en groupes sur demande, il est aussi possible de participer aux journées ouvertes à chacun individuellement organisées deux fois par an. Un deuxième site situé à

quelques kilomètres fait également partie des offres de l’Office du Tourisme. Il s’agit de la Carrière de la Pierre Bleue Belge – Site du Clypot à Neufvilles. Elle couvre une surface équivalente à un tiers de celle de Soignies.

(Avec l’autorisation des Carrières du Hainaut)

  carrieresduhainaut.com/fr/ Visites :  visitsoignies.be 

Partager cet article

À lire aussi

  • Concept marketing utilisant de l'intelligence artificielle, on voit une femme qui tend sa main vers un écran sur lequel est dessiné un caddie et le mot AI
  • Le chroniqueur Hicham Abdel Gawad regardant la caméra, se trouvant à l'extérieur devant un buisson