Découvrir la ferme en s’amusant

Découvrir la ferme en s’amusant

Offrir l’occasion aux enfants de découvrir ce qui se passe derrière les murs d’une ferme, côtoyer les animaux dans leur lieu de vie, connaître d’où provient ce que l’on mange dans son assiette : c’est le projet mené par deux passionnés, à la fois fermiers et enseignants. Un gage de réussite.

Par

Publié le

1 octobre 2025

· Mis à jour le

9 octobre 2025
Des enfants sont assis dans la paille devant des vaches

Sur le parking, un va-et-vient de voitures, malgré l’heure matinale. Des enfants en sortent, certains sont encore mal éveillés. Avec papa ou maman venus les accompagner, ils longent un mur de béton décoré de dessins réalisés la veille à la craie. Les voici accueillis par Guillaume Joiret et Cindy de Voghel. Lui est né sur place, son épouse a grandi dans un manège, entourée de chevaux. Et tous deux sont des enseignants passionnés autant par leur travail à l’école que par le quotidien de la ferme, le contact avec les animaux et tout ce que la nature peut apporter comme leçons de vie.

UNE TRADITION QUI SE PERPÉTUE

« Nous sommes la quatrième génération à exploiter cette ferme devenue familiale au fil du temps, raconte Guillaume. Mes parents organisaient des stages comme on le fait aujourd’hui, c’était l’époque où commençait à se créer des fermes pédagogiques. J’ai vraiment été baigné dans ce mouvement. Adolescent, j’animais déjà les groupes d’enfants, j’ai toujours adoré cela. Au décès prématuré de papa, on a continué, mon frère et moi, à faire en sorte que la ferme puisse exister. J’ai suivi tout naturellement les études d’instituteur, tout en travaillant ici. »

Les enfants, eux, parlent des activités vécues la veille. De ce pain réalisé avec de la farine qu’ils ont extraite des grains de blé et moulu le plus finement possible. De ce miel récolté avec l’aide d’un apiculteur invité. « J’ai mangé le pain avec le miel dessus, c’était bon », déclare joyeusement un gamin. Et la maman d’ajouter avec un large sourire : « Il ne nous en a pas beaucoup laissé. » « C’est aujourd’hui que vous faites des frites ? », s’enquiert un papa. « Non, c’est demain. On ira chercher les pommes de terre chez un fermier voisin. L’occasion aussi de voir les vaches de plus près. » Un baiser, un câlin, les parents s’en vont. Certains enfants se dirigent vers les ânes, d’autres vers les chèvres. D’autres encore dessinent sur le mur. Mais ce qui les attire le plus, c’est le hangar à ballots avec ses coins et recoins pour se cacher, un labyrinthe à explorer et, surtout, une maison de paille, sorte d’igloo de ballots.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article