La semaine sainte du Prieuré
La semaine sainte du Prieuré
Les trois journées de la Semaine sainte du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie se déroulent à la ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve, car chacune rassemble près de quatre cents personnes, ce que ne peut contenir l’église du village. Elles débutent par une rencontre avec l’invité du jour qui participe ensuite à la célébration.
Publié le
· Mis à jour le

Si les célébrations se vivent en présentiel, leur captation permet de les suivre en direct ou en différé sur internet.
La Semaine sainte du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie (Perwez) se prépare quasiment un an auparavant. Le groupe “animation” choisit d’abord un thème. À celui de l’an dernier, Faire germer le changement, le chagrin et la joie, succède, pour 2025, La promesse du partage. Des noms d’invités potentiels sont alors proposés, autour desquels viendront dialoguer plusieurs intervenants : le groupe choral et musical Les Muz’and Friends, composé de choristes (surtout féminines) et de musiciens, dont Didier Laloy, ainsi que les récitants et l’équipe de la Ferme du Biéreau qui accueille les célébrations. Dès janvier, le programme des “Muses” fait l’objet d’une dizaine de répétitions. Il est élaboré avec l’idée de trouver une résonance la plus intime possible avec le parcours de l’invité.
PLUSIEURS ÉTAPES
Pour l’équipe du Biéreau, la préparation se fait en plusieurs étapes. Très tôt, une fois connue la nature des trois jours, ainsi que le nom des invités et leurs souhaits, une première réunion est organisée avec un noyau restreint composé du directeur de l’équipe technique, de Gabriel Ringlet et de Caroline Valentina, chargée de la programmation des chants. Avant même de commencer les répétitions, tout doit être minutieusement prévu : la mise en place, la description de la scène, les placements des intervenants, etc. Le mercredi de la Semaine sainte, tout le monde est requis sur place quasiment toute la journée pour des répétitions partielles. Gabriel Ringlet précise aux lectrices le déroulement des célébrations et aux fleuristes ce qu’il attend d’eux. Une fois la mise en scène clairement arrêtée et que chacun sait où il doit se trouver physiquement sur la scène, une première répétition a lieu avec les chanteuses et les musiciens, en parfaite coordination avec les techniciens de la Ferme. En début d’après-midi, une générale intégrale est présentée, avant la célébration de 17h.
Didier Laloy participe depuis longtemps aux célébrations de la Semaine sainte avec le plaisir, dit-il, de retrouver d’année en année une superbe équipe. « C’est pour moi l’occasion de rencontrer des gens passionnants et passionnés qui ont de choses extraordinaires à raconter. Et, grâce à Gabriel Ringlet, plein de domaines dans lesquels je suis perdu me deviennent accessibles. » Religieuse pendant cinq ans, sa maman a quitté l’Église puis a complètement rejeté l’Institution et l’autorité ecclésiale tout en restant très croyante. « Je viens donc d’une famille catholique non pratiquante et j’ai très peu fréquenté les églises. Mais je viens aussi d’une famille très artistique, avec beaucoup de comédiens et de musiciens, et dès lors le côté mise en scène ne m’a jamais choqué ni perdu dans l’importance du moment. »
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !