Les Sikhs en quête de reconnaissance
Les Sikhs en quête de reconnaissance
Religion de partage, d’ouverture et égalitaire, le sikhisme aspire à une reconnaissance officielle afin de mieux se faire connaitre et d’éviter ainsi certaines incompréhensions. Reportage dans un temple à Liège.
Publié le
· Mis à jour le

Devant le temple sikh de Liège, une musique indienne retentit doucement dans la rue. À première vue, le bâtiment ressemble à n’importe quelle autre maison du quartier, simple et discret, si ce n’est la pancarte avec inscrit « Gurdwara » – nom donné aux temples sikhs -, qui permet de le distinguer. Une dame passant là fait chaleureusement signe d’entrer : « Allez-y, c’est ouvert ! » En poussant la porte, la mélodie devient plus forte. Une première pièce se dévoile, jonchée de chaussures laissées en tas à l’entrée. Derrière, des éclats de voix enfantines et des bruits de couverts résonnent depuis une autre salle. Là, assis accroupis sur des tapis, des hommes et des femmes partagent un repas chaleureux aux odeurs épicées. À côté, certains s’affairent à laver la vaisselle dans de grands seaux d’eau, tandis que des enfants courent et jouent autour d’eux.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !