Nommer pour grandir
Nommer pour grandir
Un nom oriente, évoque les circonstances d’une naissance, donne une mission. Dans la Bible, Léa choisit pour ses quatre premiers fils des prénoms qui témoignent de sa relation avec Dieu.
Publié le
· Mis à jour le

De nouveaux noms. Ceux des enfants, des étudiants, des collègues qui arrivent. À la rentrée, il faut retenir ces quelques syllabes et les appairer à un visage pour qu’une personne qui entre dans le champ de notre existence se sente non seulement identifiée mais reconnue. Une réalité évoquée en maintes pages de la Bible, elle qui “encapsule” l’identité de la personne dans le nom. Car un nom oriente, évoque les circonstances d’une naissance, donne une mission.
VUE PAR DIEU
L’histoire complexe de Léa (Gn 29 et suivants) en est un bon exemple. Elle n’est pas la femme que Jacob a choisie, elle est celle que son père a substituée à sa sœur, lors de son mariage avec Jacob, sous prétexte qu’elle est l’ainée. Un début dans la vie difficile pour celle qui, malgré tout, deviendra une matriarche : elle donne naissance notamment à Juda, l’ancêtre de la tribu royale d’Israël, celle de David. Elle est donc également une des ancêtres de Jésus.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !