Philippe Carozza – Plongée dans l’invisible
Philippe Carozza – Plongée dans l’invisible
Dans un monde où la science semble tout expliquer, il reste des mystères qui défient la raison. Pendant six ans, le journaliste Philippe Carrozza a exploré l’univers discret des rebouteux. Dans son livre Saints et Guérisseurs, il plonge au cœur de pratiques anciennes, entre foi, tradition et quête de sens.
Publié le
· Mis à jour le

Une brûlure soulagée grâce à l’intervention d’un “barreur de feu”. Intrigué par cette expérience vécue, Philippe Carrozza, journaliste au quotidien belge L’avenir, choisit de plonger dans l’univers des rebouteux. « Je me suis rendu compte que ça fonctionnait, se souvient-il. Comme il s’agit d’un phénomène de société, j’ai décidé d’enquêter. Je ne savais pas par où commencer ni dans quoi je m’embarquais. J’ai insisté auprès de la barreuse de feu qui m’a soulagé pour la rencontrer, et je suis finalement resté deux heures chez elle. » C’est de cette manière que débute son travail de six ans, avec une centaine de personnes interviewées. « Il n’y a pas d’annuaire de rebouteux. C’est un monde fermé et discret », précise-t-il. Pour débusquer les charlatans, il se fixe des critères pour reconnaître les fiables. « Ils ne se font pas payer, n’interfèrent pas avec les traitements médicaux et ne proposent pas de potions magiques. » Au cours de son parcours, il établit certains points communs entre eux, notamment leur humilité profonde et leur dévotion à soulager les autres. Selon lui, il faut présenter certains traits de caractère au départ pour devenir rebouteux, tel que l’altruisme et l’empathie.
SOULAGER DANS LA FOI ET LA DISCRÉTION
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !