Qui sont les plus religieux du monde ?

Qui sont les plus religieux du monde ?

Aux quatre coins de la planète, les gens n’estiment pas de la même manière l’importance de la religion et de la prière. Le cas belge illustre bien la situation européenne, mais n’a rien à voir avec l’Afrique ou l’Amérique. L’Asie est, elle, un cas à part, selon les études du Pew Research Center. Olivier Servais, sociologue des religions (UCLouvain), analyse ces résultats.

Par

Publié le

30 septembre 2024

· Mis à jour le

21 février 2025
Silhouette d'une femme priant devant des montagnes et un ciel de couleurs
Silhouette of girl praying over beautiful sky background. Christian Religion concept background. fighting and victory for god

Dix pour cent des Belges “seulement” estiment la religion importante dans leur vie. Ils sont juste un peu plus à déclarer prier quotidiennement. Ces résultats, recueillis au cours de diverses enquêtes menées aux USA par le Pew Research Center, correspondent à ceux de l’enquête commanditée en 2020 par le magazine L’appel auprès des Belges francophones. Dans une étude récente, Jonathan Evans, chargé de recherches sur la religion au Pew, inscrit ces résultats nationaux dans une perspective planétaire. Depuis 2010, le centre de recherche américain mène en effet dans le monde entier des enquêtes axées sur la religion. « Une question que nous avons posée dans chacune de ces enquêtes est : “Quelle est l’importance de la religion dans votre vie ?”, explique le chercheur. Une autre, posée à plusieurs reprises, est : “À quelle fréquence priez-vous ?” En analysant les réponses, nous observons un schéma globalement similaire dans les 102 pays étudiés entre 2008 et 2023. Les lieux les plus religieux de ces deux mesures tendent à se situer dans la région de l’Afrique subsaharienne, de l’Amérique latine, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Et les endroits les moins religieux en Europe et en Asie de l’Est. » 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Le chroniqueur Gabriel Ringlet, la tête posée sur la main, portant des lunettes et regardant la caméra
  • Gaël Faye portant une chemise de couleur bleue-verte, souriant à la caméra