Donner un sens à sa vie
Donner un sens à sa vie
Le mot “sens”, commence Lev Fraenckel, signifie, à la fois, la direction, l’orientation, la finalité. Quel est, dès lors, le but de l’existence d’une chose ? « Cette question du sens interroge notre existence, notre identité en tant qu’individu. Notre “moi” semble être une évidence première. Par lui, en effet, nous éprouvons le monde, nous le ressentons. »…
Publié le
· Mis à jour le
Le mot “sens”, commence Lev Fraenckel, signifie, à la fois, la direction, l’orientation, la finalité. Quel est, dès lors, le but de l’existence d’une chose ? « Cette question du sens interroge notre existence, notre identité en tant qu’individu. Notre “moi” semble être une évidence première. Par lui, en effet, nous éprouvons le monde, nous le ressentons. » D’entrée de jeu, il pose la question initiale : « Le bonheur serait-il la finalité ultime de toutes nos actions ? » Il est effectivement le point d’arrêt de toutes les interrogations. Il est la justification ultime de tout ce que l’on ressent dans sa vie. L’auteur insiste : « On est heureux pour être heureux. Voilà tout ! C’est la finalité de toutes nos actions et c’est une fin en soi. » Comme des enfants qui répondent « parce que » lorsqu’ils sont à court de justifications.
LA RELATION AMOUREUSE
Lev Fraenckel est doctorant à l’Université de Strasbourg, où il intervient également au département d’études hébraïques. Il est aussi professeur de philo en dernière année en lycée. II a passé deux ans en Israël pour étudier le Talmud en hébreu et en araméen, même s’il se déclare désormais athée et prépare une thèse portant sur la psychanalyse et l’existentialisme. En juin 2022, sous le pseudonyme de Serial Thinker, il s’est lancé sur TikTok pour faire sortir la philosophie du cadre scolaire et la rendre accessible à tous. Il y compte aujourd’hui plus de trois cent vingt mille abonnés et cinquante-cinq mille sur YouTube.
Dans son ouvrage, il constate que « notre époque vit un profond bouleversement pour tout ce qui touche au domaine de la relation amoureuse. D’un côté, études et essais viennent expliquer qu’on fait de moins en moins l’amour. D’un autre côté, trois cent cinquante millions de personnes ont téléchargé une application de rencontre sur leur smartphone. L’amour peut-il être rationalisé par des algorithmes ? » « La sexualité n’est pas un plaisir ordinaire, elle est au cœur d’une question éminemment existentielle : comment parvenir à se décentrer, à abandonner la position toute puissante de la conscience de soi, de son ego pour mieux s’en défaire. Mais alors, pourquoi le sexe ne suffit-il pas ? Pourquoi réclamons-nous l’amour ? Dans la relation amoureuse, l’autre devient “ma raison d’être”. Il n’est plus seulement celui avec qui je fusionne dans une étreinte mais il constitue le sens même de mon existence. Si je suis aimé, alors, cela signifie que mon existence est justifiée. J’ai enfin un mandat pour exister. C’est la raison pour laquelle il y a toujours quelque chose de mystique dans l’expérience amoureuse. »
QUELQUE CHOSE DE SUPÉRIEUR
En plus de la question du sens et de la recherche du bonheur, Lev Fraenckel consacre plusieurs chapitres permettant à tout un chacun de trouver son chemin. « Si vous décidez de croire qu’il y a quelque chose de supérieur à vous – que ce soit le monde, l’écosystème ou quoi que ce soit -, c’est vous qui décidez d’y croire. C’est vous qui donnez de la valeur à cette chose », philosophe-t-il. Il se demande aussi comment un individu doit se comporter face à l’intelligence artificielle et face aux conspirationnistes de tous bords. « Le complotiste, c’est toujours l’autre, observe-t-il, personne ne se revendique complotiste : chacun est persuadé qu’il est du côté du vrai et que c’est l’autre qui vit dans l’illusion, voire le délire. »
D’autres questions que chacune ou chacun est susceptible de se poser sont encore soulevées dans son ouvrage. Comme, par exemple : « L’école sert-elle encore à quelque chose ? », « Mbappé mérite-t-il son salaire ? » ou « Peut-on être drôle sans être méchant ? » En bref, l’auteur plonge son lecteur au cœur de ses contradictions et éclaire ses choix, ses croyances et ses désirs. Un appel à l’éveil et au discernement.
Michel LEGROS
Lev FRAENCKEL, Ma vie a-t-elle un sens ? Et d’autres questions philosophiques du quotidien, Paris, Albin Michel, 2025. Prix : 18€. Via L’appel : -5% = 17,10€.