Des livres pour l’automne

Des livres pour l’automne

Des livres pour l’automne…

Par

Publié le

1 novembre 2025

· Mis à jour le

3 novembre 2025

FASCISME AMÉRICAIN

1933. Le président démocrate Roosevelt, pour sortir les USA de la récession, fait adopter le New Deal, des mesures visant à soutenir les plus faibles et à réformer le système bancaire. Cela ne plait guère aux grands industriels et riches financiers qui engagent un employé de Wall Street et vétéran de l’armée, afin d’approcher le général Butler à la retraite. Ils espèrent l’amener à prendre la tête de 500 000 vétérans dans un mouvement de protestation qui provoquerait la chute du pouvoir démocrate et favoriserait l’instauration d’un régime fasciste, à l’image de ce qui se passe en Europe. Les similitudes de discours avec le présent font frémir. (J.G.)

Thomas snegaroff, La conspiration, Albin Michel, Paris, 2025. 

LA CONQUÊTE DU CIEL

S’ils ont jamais existé, les beaux idéaux d’une conquête spatiale désintéressée sont tombés aux oubliettes. On parle maintenant d’un « new space » et d’un « astrocapitalisme » avides de coloniser l’espace pour y faire du business. L’auteur, spécialiste de la question, inscrit cette nouvelle donne dans l’évolution de l’histoire spatiale, analyse ses acteurs actuels, comme Space X, s’interroge sur le futur des vols habités et de la station internationale ISS, et décrit les scénarios qui devraient mener à la conquête de Mars. Étourdissant et inquiétant face à une Terre si fragile. Surtout vue du ciel. (F.A.)

Arnaud SAINT-MARTIN, Les astrocapitalistes, Paris, Payot, 2025.

COURRIER DU CŒUR

En 1794, Joseph Herbelin, révolutionnaire militant et antiroyaliste convaincu de 19 ans, devient geôlier à la prison du Temple. Il découvre qu’il est le gardien de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Dans un courrier fidèle et régulier à sa tante, il relate ses activités. Témoin des conditions de détention de la princesse, il finit par voir ses convictions mises à mal, au point de devenir amoureux platonique de sa royale prisonnière. Et de reconsidérer ses certitudes politiques. Une touchante et pathétique réalité de l’amour. Et une page inconnue de l’histoire de France racontée avec fougue par l’autrice du Bal des folles. (M.L.)

Victoria MAS, L’orpheline du Temple. Paris, Albin Michel, 2025.

RÉCITS FÉMININS

Racontant ce qu’a vécu une famille basque lors de la guerre civile à la fin des années 30, ce roman espagnol est un hommage à toutes les femmes qui ont fait plier l’Histoire. Il reprend le dialogue intergénérationnel et tourmenté de trois d’entre elles qui réfléchissent sur la mémoire et la transmission, ainsi que sur la maternité. Ruth, la grand-mère, rappelle l’accueil reçu à l’âge de 9 ans dans une famille bourgeoise de la commune hennuyère, alors qu’elle pleurait les séparations et guerres, tout en étant accusée d’être parmi les réfugiés volant le pain. Ce roman foisonnant a obtenu en 2022 le Prix Grand Continent récompensant un écrit européen. (J.Bd.)

Aroa MORENO DURAN, Retour à Pasaia, Paris, Albin Michel, 2025.

LIBRAIRIE ROMANESQUE

Quand « un libraire qui se cache » dévoile la vie d’un autre libraire qui s’expose, même s’il « n’est ni tout à fait un lecteur ni tout à fait un libraire » et, qui plus est, ne croit plus aux histoires, cela donne ce roman souvent loufoque, mais si tendre et émouvant. Un homme s’installe dans un village pour ouvrir une librairie composée de livres venus dont ne sait où. Une sorte de boîte à livres mal organisée suscitant un tas de rencontres surprenantes. Le récit se fait de plus en plus tendre et intime, et le lecteur découvre combien, dans la réalité, toutes les librairies peuvent être un formidable lieu de vie. (C.M.)

LE LIBRAIRE QUI SE CACHE, Journal d’un libraire qui ne croyait plus aux histoires, Paris, J’ai lu, 2025.

ALERTE AU LOUP !

Jeanne, bergère, et son compagnon Damien, débardeur forestier, sont confrontés, dans le Limousin, à des attaques répétées de loups sur leur troupeau. Des éleveurs veulent organiser des battues pour traquer le couple installé dans la région. Lucas, délégué de l’Office français de la biodiversité, tente de leur proposer des solutions, tout en assurant la protection des animaux. Des bénévoles se relaient la nuit pour veiller sur les troupeaux. Mais les opinions des uns et des autres ont plutôt tendance à se radicaliser. Ce roman les expose, sans les caricaturer, et fait même vivre les préoccupations de Lupo et Lena, le couple traqué. (J.G.)

Christian Signol, D’une beauté sauvage, Paris, Albin Michel, 2025.

Partager cet article

À lire aussi

  • Portrait de Sybille Gioe devant un fond blanc
  • Jeune femme couchée sur un tronc d'arbre dans une forêt avec un livre sur la tête
  • Françoise Wallemacq assise à une table, le visage posé sur la main.