Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°443

QUELLES RAISONS D’ESPÉRER EN 2022 ?

Après quasiment deux années de pandémie,
alors que la situation des migrants, de la frontière biélo-polonaise à Calais, est tragique, la nouvelle année offre-t-elle des raisons de ne pas désespérer de l’humanité ? Des femmes et hommes que L’appel a déjà rencontrés répondent...

Cliquez pour télécharger l’article en PDF

Bernard DE VOS
Délégué général aux droits de l’enfant

LES PRÉCAIRES, PRIORITAIRES
« Des raisons d’espérer ? Mon Dieu, il va falloir chercher ! La situation des demandeurs d’asile au Petit Château est déplorable. Pour ces per- sonnes-là , dont beaucoup de familles avec enfants, c’est un véritable drame qui est en train de se jouer chez nous. Le seul motif d’espoir que je vois est que l’on commence à prendre conscience qu’il faut donner la priorité aux plus précaires, aux plus fragiles. Et la solidarité, qui reste pour moi une valeur extrêmement précieuse, n’a pas l’air d’avoir été totalement anéantie, même si elle est égratignée de tous cà´tés. »

Françoise PIRART
Écrivaine

LES ÊTRES VIVANTS, MIEUX RESPECTÉS
« Ce serait un grand pas vers l’avant si, en 2022, nous prenions enfin conscience que le manque de respect envers tous les êtres vivants –“ humains comme non humains –“ n’apporte que désillusion et détresse. Les avancées technologiques sont spectaculaires, mais la science ne suffira pas. Le sens des responsabilités nous permettra peut-être d’acquérir une nouvelle liberté et d’avoir une existence plus en accord avec la nature. Il est encore temps d’agir pour un changement profond, même si la tâche paraît utopique. »

Adélaà¯de CHARLIER
Coordinatrice francophone de Youth for Climate

LE POUVOIR D’ACTION, POUR CHANGER LE MONDE
« L’espoir, pour moi, est de se sentir en vie. C’est un élan qui porte la vie et donc plein de possibles. Pour 2022, ce qui me porte est de voir des jeunes qui rejoignent YFC déterminés à résister à un monde de combustible fossile et à défendre une justice climatique. Des jeunes acteurs de formes durables d’agriculture, de circuits courts, de mobilités douces, de slow fashion. Des citoyens qui signent des pétitions ou organisent des actions pour dénoncer les fausses promesses, ou créent des associations pour porter en justice ceux qui détruisent notre futur. C’est de voir aussi les médias qui laissent plus de place à l’urgence climatique. Nous, citoyens, nous avons un pouvoir d’action pour transformer le monde. Plus nous sommes à l’utiliser, plus ça me donne espoir, plus ça NOUS donne espoir. »

Annemarie TREKKER
Animatrice d’ateliers d’écriture

LA VIE, LUI REDONNER UN SENS
« L’espoir fait vivre parce qu’il permet de croire possible ce que l’on souhaite ou re- cherche. Ce qui m’importe ? Retrouver et redonner du sens à la vie. J’espère que nous allons émerger du clivage dans la relation au "soi– et aux autres. L’humain est doté d’un corps, mais aussi d’une conscience.
ou organisent des actions pour dénoncer les fausses promesses, ou créent des associations pour porter en justice ceux qui détruisent notre futur. C’est de voir aussi les médias qui laissent plus de place à l’urgence climatique. Nous, citoyens, nous avons un pouvoir d’action pour transformer le monde. Plus nous sommes à l’utiliser, plus ça me donne espoir, plus ça NOUS donne espoir. »
Matière et énergie interagissent et il est essentiel qu’elles puissent le faire de manière harmonieuse. 2022, selon la symbolique des chiffres (2+0+2+2=6), sera placé sous le signe de l’amour et d’un retour vers davantage d’entraide et de convivialité. Je veux y croire.
 »

Guy BAJOIT
Sociologue

RÉGULER, IMPÉRATIVEMENT
« Espérer quoi ? Je suppose que vous voulez dire un monde meilleur, c’est-à - dire dans lequel les humains changeraient deux choses : qu’ils ne se détruisent plus réciproquement comme ils le font toujours et qu’ils cessent de détruire allègrement la planète sur laquelle ils vivent. Il faut absolument réguler la logique de la compétition, ce qui veut dire punir sévèrement ceux qui trichent, qui contournent les règles du jeu pour servir leurs intérêts particuliers et trahir l’intérêt général. Et réguler la logique de la contradiction, ce qui veut dire punir sévèrement ceux qui ont recours à la violence pour imposer leurs intérêts aux autres Bref, si l’on parvenait à éradiquer ces deux logiques des relations entre les humains, on pourrait sérieusement espérer un monde meilleur. »

Isabelle BARY
Écrivaine

L’AMOUR, ET L’INDIGNATION
« J’ai longtemps cru que c’est en me lovant bien au chaud dans le confort douillet de la pensée commune que je nourrissais au mieux l’espoir. Parce que je me sentais alors portée par cette vague humaine puissante et rassurante qui gomme en nous toute rai son de s’inquiéter du futur.
Mais je me trompais ! Parce que seul le doute apporte le changement et que celui-ci est notre unique certitude. Alors, tant que grondent au- tour de moi l’amour - sans lui nous ne sommes rien - et l’indignation, je sais que demain n’est pas perdu.
 »

Luc MARECHAL
Président de Église-Wallonie

UN MONDE VIVANT, À RECONSTRUIRE
« Une certitude : il y a de nombreuses pépites pour reconstruire un monde vivant dans les limites de la planète. Pour en faire un mode de réflexion et d’agir : savoir ce que nous ne voulons pas, ce que nous voulons. Quelques mots repères : le débat en écoute active et ac- cueillante, la mesure, la frugalité, le soin, l’hospitalité qui rend autonome, l’attention aux faits et au savoir partagé, le refus de l’inégalité et des mécanismes sous-jacents d’une économie dominatrice, hors sol et hors de l’humain. Une contemplation de la beauté du monde et des richesses spirituelles. »

Arianne ESTENNE
Présidente du MOC

LE SYSTÊME PATRIARCAL, REMIS EN CAUSE
« Nous assistons actuellement à une multiplication et une montée en intensité de mouvements sociaux qui prennent place dans l’espace public, pour nommer, rendre visible, dénoncer et combattre les systèmes de domination structurels. Tant pour les luttes écologistes que féministes, antiracistes, décoloniales et migratoires, c’est bien le système patriarcal qui se trouve radicalement remis en cause : une vision de société verticale, autoritaire et ethnocentrée, qui démontre son obsolescence, sa violence, sa vanité. Ce change- ment culturel qui est à l’oeuvre partout doit nous réjouir et peut participer à nous donner espoir en l’avenir. »

Mot(s)-clé(s) : Le plus de L’appel
Documents associés
Partager cet article
Vous êtes ici: Archives / Numéros parus / N°443