Au nom du “Père”
Au nom du “Père”
On les retrouvait sur toutes les pages de ces gros calendriers que l’on effeuillait jour par jour. Ils ont disparu des agendas électroniques. Jadis, on fêtait celles et ceux qui avaient le prénom de la Sainte ou du Saint du jour. Aujourd’hui, bien peu se soucient encore de célébrer les saint·e·s du calendrier. Sauf s’ils…
Publié le
· Mis à jour le

On les retrouvait sur toutes les pages de ces gros calendriers que l’on effeuillait jour par jour. Ils ont disparu des agendas électroniques. Jadis, on fêtait celles et ceux qui avaient le prénom de la Sainte ou du Saint du jour. Aujourd’hui, bien peu se soucient encore de célébrer les saint·e·s du calendrier. Sauf s’ils sont devenus “cultes” dans la société mondiale, comme Valentin. Et bon nombre de prénoms n’ont, tout simplement, plus de lien avec les héro·ïne·s du calendrier…
Cette commémoration a, en partie, été remplacée par la célébration de “Journées”, nationales, internationales ou mondiales, dont certaines font grand bruit. Les États ou l’ONU sont souvent à l’origine de ces jours dédiés non à un thème, mais à la défense ou la promotion d’une cause. Le site “journee-mondiale” en recense pas moins de 661, la quantité de thèmes à promouvoir étant telle que tous les matins d’une année ne suffisent pas à en caser un par jour.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !