Et si Jean débaptisait…
Et si Jean débaptisait…
Entre le 24 décembre et le 12 janvier, la liturgie rapproche la naissance et le baptême de Jésus. Trois semaines qui sont trente ans et invitent à ne pas séparer deux attentes aussi vives.
Publié le
· Mis à jour le

Quelle atmosphère au bord du Jourdain ! Car ça baptise de tous les côtés, et ça crie et ça interpelle, comme en plein marché. Les sectes fleurissent, la religion populaire bouillonne et voit surgir pas mal d’excités. Jean n’est donc qu’un baptiseur parmi d’autres, qui sait y faire pour accueillir la colère qui grossit. C’est que les gens en ont assez de l’occupant et de son insolence, et plus qu’assez d’un haut clergé qui collabore. D’où cette formidable attente d’un nouveau Messie. Du coup, les gens s’interrogent. Quand ils voient et quand ils entendent ce virulent baptiseur, ils se demandent si ce n’est pas lui, Jean, fils du prêtre Zacharie, le Christ qu’ils espèrent.
IL EST LÀ !
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !