IA et fausses vidéos à gogo
IA et fausses vidéos à gogo
Depuis l’apparition des IA “génératives” (succédant aux IA plutôt “prédictives” style ChatGPT), la création vidéo foisonne de prouesses, d’audaces… pour inventer du réel. De la propagande à la dérision.
Publié le
· Mis à jour le
À bord d’un bombardier stratégique américain B-2, le Premier ministre israélien et le Président Trump survolent l’Iran. La vidéo est évidemment fausse et veut “célébrer” les réelles frappes américaines de juin 2025. Elle n’en est pas moins diffusée par le bureau de Netanyahou… avec une pointe de cynisme. Sur une scène gigantesque d’un stade de football, dans un décor blanc comme un purgatoire, Freddy Mercury (Queen) – hilare – fait le tour de plusieurs stars décédées (comme lui…) et les congratule. Parmi celles-ci : Bowie, Tina Turner, Prince, Miles Davis et d’autres. Ressuscités par la magie de l’IA générative (IAG), ces vedettes apparaissent plus vraies que nature…
Qu’elles soient officielles (même si la propagande teintée d’humour reste de la propagande), ludiques, critiques, complotistes ou encore éducatives, les vidéos déferlent sur les écrans et les réseaux sociaux. Tout le monde y passe : du pape François en doudoune à Poutine jetant des graines à une sorte de chicken Trump ou à l’ayatollah Khamenei poursuivi par Netanyahou et Trump. Ces images produites par l’IAG permettent d’engendrer des situations cocasses, surréalistes qui défient l’imagination.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

