Jess Lefebvre : le handpan comme territoire intérieur

Jess Lefebvre : le handpan comme territoire intérieur

Né au tournant des années 2000, le handpan intrigue par sa sonorité enveloppante et envoûtante. En Belgique, Jess Lefebvre en a fait un outil de création, de transmission et de transformation personnelle. 

Par

Publié le

20 janvier 2026

· Mis à jour le

26 janvier 2026
Plusieurs femmes assises dans l'herbe en train de jouer du handpan
ARTISTE ORIGINALE. À la découverte d’un univers sonore apaisant et envoutant.

Le son arrive avant l’image. Une vibration ronde, suspendue, presque liquide, qui semble flotter dans l’air avant de se dissoudre lentement. Difficile, pour qui l’entend pour la première fois, d’identifier l’instrument qui le produit. Le handpan ne ressemble à rien de connu : ni percussion classique ni instrument mélodique traditionnel. Il attire l’attention sans la forcer, installe une forme de lenteur et crée immédiatement une bulle sonore. « Le son agit presque physiquement, confie Jess Lefebvre. Il traverse le corps, il ouvre des images, il invite à se poser. » Chaque note s’inscrit dans la durée, chaque vibration laisse une trace. Le jeu demande de l’écoute, du toucher, une attention constante à la résonance.

JEUNE, MAIS AU PARFUM D’ÉTERNITÉ

Pour ceux qui le découvrent, le handpan évoque immédiatement un instrument méconnu parce qu’ancestral, ou issu de traditions asiatiques. Or, il est au contraire très récent. « Il est très jeune, mais donne l’impression d’avoir toujours existé », observe Jess Lefebvre. Son histoire débute fin des années 1990, en Suisse. Un couple d’artisans de Berne, Felix Rohner et Sabina Schärer, entreprend alors un voyage à Trinidad pour étudier le steel drum. Uninstrument emblématique des carnavals caribéens, fabriqué à partir de barils de pétrole martelés et accordés à la main. « On découpe le métal, on le martèle, on crée plusieurs surfaces accordées. Le résultat donne un son puissant, collectif, pensé pour la fête et le mouvement. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Photo de Manuela Cadelli devant la mer
  • Intérieur d'une église avec un prêtre parlant avec une femme