Le bonheur de l’émerveillement

Le bonheur de l’émerveillement

Présente naturellement chez l’enfant, la faculté de s’émerveiller doit être entretenue et peut être restaurée chez l’adulte pour lui permettre de savourer des moments surprenants. Autant de petits bonheurs qu’il pourra opposer à la morosité du monde ambiant.

Par

Publié le

31 janvier 2025

· Mis à jour le

23 février 2025
Un enfant dans un champ de blé, lançant des fleurs roses vers le haut en souriant
Cheerful child throws petals up posing on the field of lavander

« Il est où le bonheur, il est où ? », se demande Christophe Maé. « C’est quand le bonheur ? », s’interroge Cali. À tout moment, la question du bonheur se pose à chacune et à chacun. Dans le climat anxiogène de la société d’aujourd’hui, cette quête peut s’avérer bien compliquée, voire désespérée. Dès lors, peut-être faut-il tenter de saisir les bribes de bonheur qui se cachent au détour d’une surprise, quand l’étonnement surgit sans qu’on puisse y faire quelque chose. Cet instant particulier où chacun se sent métamorphosé, emporté hors de soi, devient “sacré”, hors temps, offrant l’expérience d’un profond sentiment de joie que rien ne laissait prévoir. C’est ce phénomène qu’ambitionne d’éclairer Christophe Haag dans son livre, Le pouvoir de la surprise. Tous ces moments où un événement inattendu et surprenant fait irruption au cœur du quotidien de la vie, moments d’émotion qui aident à se sentir vivant, il suffit d’avoir la capacité de le reconnaître et de pouvoir les accueillir. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Une femme marche sur le chemin de la Via Francigena pour un pèlerinage