Le feu dans l’art contemporain

Le feu dans l’art contemporain

La Fondation Boghossian propose une exposition thématique sur le feu. Une occasion de découvrir de multiples déclinaisons du sujet par des artistes d’aujourd’hui.

Par

Publié le

21 décembre 2025

· Mis à jour le

21 décembre 2025
Un homme assis sur une chaise avec des flammes derrière lui
ARDENT. L’art dans toutes les déclinaisons qui réchauffent ou détruisent.

Le feu. Quand il réchauffe la maisonnée ou illumine la nuit noire, il est symbole de vie. Mais lorsqu’il dévaste villages et forets ou brûle les damnés, il évoque la mort, la destruction, le châtiment. Il est présent dans de nombreux récits symboliques et suscite des images multiples et souvent très différentes. Dans la Bible, par exemple, le feu peut tout autant symboliser la destruction que la purification. L’étang de feu est le lieu du châtiment final et, s’il peut figurer la colère de Dieu, il suggère également le zèle du croyant à accomplir sa volonté. Après avoir exploré le thème de la lumière en 2020 puis de l’eau en 2023, la Fondation Boghossian propose Fire, une exposition thématique sur le feu. Elle est constituée de plus de cent œuvres d’artistes modernes et contemporains issus de différentes régions du monde, couvrant soixante-cinq années de création (1960-2025). La Fondation reste ainsi fidèle à son objectif de faire dialoguer la culture de l’Occident avec celle de l’Orient.

LE FEU COMME SUJET

Le visiteur est accueilli dans le grand hall de la Villa Empain par une installation monumentale de Jiana Kim, une artiste sud-coréenne. Créée in situ, elle est suspendue à la verrière et compte environ 2500 fragments de céramique rouge vif-orangé. Cela peut évoquer un feuillage automnal, tout autant que les flammes tourbillonnantes d’un feu qui s’élève vers le ciel, voire d’une pluie de feu qui en descend. Un peu plus loin, Arman, un artiste français membre des Nouveaux Réalistes, surtout connu pour ses accumulations d’objets du quotidien, donne à voir Le fauteuil d’Ulysse. De style Louis XV, le siège a été victime d’un incendie, puis recouvert d’une matière plastique noire. En vis-à-vis, Horizontal Catastrophe propose un autre fauteuil calciné, mais cette fois en bronze patiné en noir. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Caroline Sagesser posant devant un mur blanc en crépis
  • Portrait en noir et blanc du visage de Laurent Capelluto
  • Photo en noir et blanc de Barnabé habillé en noir, en portrait qui regarde la caméra