Le quantique des quantiques

Le quantique des quantiques

Cette lumière de Noël dans la noirceur, la noirceur ne s’en saisit pas. Alors la lumière va devoir inventer « les poussières erratiques de son passage » (Grosjean).

Par

Publié le

30 novembre 2024

· Mis à jour le

26 février 2025
Le chroniqueur Gabriel Ringlet, la tête posée sur la main, portant des lunettes et regardant la caméra

« Et la lumière dans la noirceur apparaît » Jean 1,5

Des poussières d’une lumière assez inattendue, je les ai découvertes dans mon courrier après une célébration d’union. Je venais de vivre une très belle liturgie festive où les jeunes mariés avaient choisi un extrait du Cantiques des Cantiques, ce magnifique texte biblique qui m’a toujours enchanté. Un enchantement qui allait prendre une tournure un peu inattendue quand je reçois, quelques jours après le mariage, une lettre enthousiaste d’une personne qui avait vécu la cérémonie avec joie et me dit avoir découvert avec grand intérêt le « Quantique des Quantiques ». « Je n’ai jamais lu la Bible, précise-t-elle, et suis plutôt éloignée de l’univers chrétien, mais vous m’avez donné le goût de partir à la rencontre de ce texte qui m’a beaucoup parlé. » 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Ordinateur posé sur une table, sur l'écran est affiché une capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site de l'appel
  • Le chroniqueur Gabriel Ringlet, la tête posée sur la main, portant des lunettes et regardant la caméra