Les 40 molons sur tous les fronts

Les 40 molons sur tous les fronts

Au pays de l’autodérision, les Molons sont rois ! « En wallon, un molon désigne la larve du hanneton. Cette bestiole au vol saccadé se dit “balouge”. Et une balouge, c’est une personne un peu demeurée, maladroite », explique Dominique Liégeois, président de la Société Royale Moncrabeau. Partie intégrante du paysage wallon, Les 40 Molons sillonnent les fêtes populaires, les grands feux, les rendez-vous folkloriques… Parfois, en petite délégation, souvent au complet.

Par

Publié le

31 août 2025

· Mis à jour le

2 septembre 2025
Un comédien déguisé qui tient une feuille

MENTERIES ET PLAISANTS PROPOS

Au pays de l’autodérision, les Molons sont rois ! « En wallon, un molon désigne la larve du hanneton. Cette bestiole au vol saccadé se dit “balouge”. Et une balouge, c’est une personne un peu demeurée, maladroite », explique Dominique Liégeois,

président de la Société Royale Moncrabeau. Partie intégrante du paysage wallon, Les 40 Molons sillonnent les fêtes populaires, les grands feux, les rendez-vous folkloriques… Parfois, en petite délégation, souvent au complet. 

UN AIR DE MOUSQUETAIRES

Les activités sont nombreuses pour les Molons : sorties lors du grand feu de Saint-Marc en mars, de celui de Bouge en avril, organisation du Challenge d’éloquence en mai… Sans compter la récente visite au Manneken-Pis, à Bruxelles, en mai dernier. À chaque fois, le costume aux nombreux détails est porté. « En 2024, j’ai sorti 48 fois mon costume, raconte

Dominique Liégeois. Il a peu changé depuis sa création en 1843, inspirée de l’habit des Mousquetaires, issus de Gascogne. Nous avons un chapeau noir, une collerette, une cape, un pantalon de cavalier, des guêtres et des poignets en cuir, un caraco… Et, bien sûr, le blason qui symbolise notre devise : “Plaisir et Charité”. »

AUTODÉRISION ET ENGAGEMENT

Entre orchestre, fanfare et chorale en wallon, les Molons rassemblent vrais musiciens et amateurs de mirlitons ou d’autres instruments loufoques. Si le répertoire est sérieux (dont le fameux Li bia bouquet), le clin d’œil est fort. « Les répétitions ont lieu toutes les semaines. Les sorties sont aussi l’occasion de faire rentrer des fonds. De plus, nous pouvons compter sur des mécènes. »

CHIRLIQUE

Le Molon a toujours sa chirlique (tirelire) pour récolter l’aumône dans le public. « La Société Moncrabeau vient en aide aux personnes qui n’osent pas demander de l’aide : du mobilier après un incendie, un apurement de dettes auprès de sa mutuelle, un examen de la vue et une nouvelle paire de lunettes… Toutes ces demandes anonymes sont gérées par le Conseil d’Administration hebdomadaire. »

L’OEIL DU PRO

Au-delà du folklore, des menteries et des chansons, les Moncrabeautiens sont donc fiers de ce côté solidaire, souvent méconnu. « Et pour devenir membre, pas d’examen d’entrée. Juste une menterie à prononcer sur le siège du menteur, appelé “pierre de vérité”, adossé à la statue de Nicolas Bosseret, en face du Théâtre de Namur », conclut Dominique LiégeoisDans les locaux namurois des Molons, la préparation des prochaines Fêtes de Wallonie est déjà bien entamée.

Claude DELLISSE, Les Molons d’hier et d’aujourd’hui, Éditions namuroises, 2024 : royalemoncrabeau.be : facebook.com/royalemoncrabeau

Partager cet article

À lire aussi

  • La tour de la RTBF entourée d'arbres
  • Le chroniqueur Armand Veilleux, à l'extérieur devant des arbres
  • Photo de couverture du livre "Jésus, sa vie et son message"
  • Paysage de guerre avec des ruines de chaque côté de la route. Un cycliste roule au milieu de tout.