Les cousins du Jourdain
Les cousins du Jourdain
Quelle atmosphère au bord du Jourdain ! Car, en ce temps-là, ça baptise de tous les côtés. Et ça crie, et ça interpelle. La religion populaire bouillonne et voit surgir pas mal d’excités.
Publié le
· Mis à jour le
Jean n’est donc qu’un baptiseur parmi d’autres, qui sait y faire, lui aussi, pour alimenter son magasin à invectives : « Bande de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui gronde ? Vous voulez changer ? Montrez-le ! » (Mtt 3,7). Et voilà que Jésus « paraît »… Dit comme ça, on pourrait croire qu’il fait une entrée remarquée. Pas du tout ! Quasi personne ne le connaît. Il se glisse discrètement dans la file et attend son tour pour recevoir le baptême de Jean.
Vu le monde et la virulence de la prédication, il n’est pas sûr que le Baptiste l’ait aperçu au loin. Les voilà face à face. Il est surpris, Jean, car ils se connaissent bien, les fils de Marie et d’Élisabeth. Ils ont chacun leurs disciples. Il n’est même pas interdit de penser qu’ils se font un peu concurrence. Est-ce par hasard que Jean est mentionné à nonante reprises dans le Nouveau Testament et pas une seule fois chez saint Paul ? Comme s’il avait fallu gommer son nom par la suite…
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !
