Nathalie Gallant, une avocate sur les ondes

Nathalie Gallant, une avocate sur les ondes

Nathalie Gallant est avocate pénaliste au barreau de Bruxelles. Redoutable aux yeux de ses pairs, elle est parfois redoutée par ses adversaires à la barre. Elle est aussi médiatisée, car elle est considérée comme une experte en matière de justice pénale. Ainsi est-elle régulièrement présente sur LN24 et à la RTBF.

Par

Publié le

31 décembre 2024

· Mis à jour le

26 février 2025
Photo portrait de l'avocate Nathalie Gallant

« Lorsque je suis sur les ondes de la Première ou face à des interlocuteurs sur LN24, explique Nathalie Galant, je ne veux pas faire de la figuration, mais porter haut les valeurs du monde de la justice, les défendre et les expliquer en faisant preuve de pédagogie. J’avoue également qu’il est enrichissant de débattre et d’échanger avec des profils différents de ceux que je côtoie au quotidien. C’est aussi l’intérêt de l’exercice que je prépare avec beaucoup de sérieux. »

Cette avocate pénaliste se prête en effet volontiers au jeu médiatique, rangeant momentanément sa toge pour commenter l’actualité judiciaire. Ainsi la retrouve-t-on régulièrement à la télévision, sur la chaine d’info en continu, ou à la radio, à la RTBF dans Matin Première. Cette émission a, selon elle, le mérite de présenter la justice de manière accessible et de montrer que la magistrature et le barreau peuvent avoir des objectifs et des aspirations communs. Elle constate d’ailleurs avec satisfaction que les journalistes n’essayent pas de la prendre en traître. L’intérêt de ses interventions médiatiques est de défendre un secteur bien souvent malmené et en manque de moyens depuis trop longtemps. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Gaël Faye portant une chemise de couleur bleue-verte, souriant à la caméra
  • Robert Mordant dans son atelier, un bonnet rouge sur la tête