Réaction à votre édito « Wallonie, terre pour missionnaires ? »

Réaction à votre édito « Wallonie, terre pour missionnaires ? »

Bonjour, je me permets d’émettre un avis sur l’éditorial de votre revue L’appel de novembre 2025 écrit par Frédéric ANTOINE. Je suis triste de lire un édito donc une pensée, aussi négative sur un évènement aussi heureux et important dans notre église, avant même que ces deux nouveaux évêques ne soient installés ; c’est grave,…

Par

Publié le

20 décembre 2025

· Mis à jour le

20 décembre 2025

Bonjour, je me permets d’émettre un avis sur l’éditorial de votre revue L’appel de novembre 2025 écrit par Frédéric ANTOINE.

Je suis triste de lire un édito donc une pensée, aussi négative sur un évènement aussi heureux et important dans notre église, avant même que ces deux nouveaux évêques ne soient installés ; c’est grave, ringard, grincheux, négatif.
Nous sommes déjà depuis longtemps en présence de personnes d’autres pays et continents, en mission, puisque justement, il semble difficile pour nos responsales acturels « d’ancrer l’Église dans notre culture et modernité ». 

Car le Pape insiste pour « une évangélisation proche des personnes ».
Nos deux nouveaux évêques ne sont pas «des envoyés souvent étrangers, parachutés « , car ils sont nés en Belgique, y ont vécu leur adolescence dans des familles à visages multiples ; ils ont de surcroît une expérience religieuse et missionnaire importantes.

Un vent nouveau souffle, l’Esprit saint n’y est pas étranger ( !), la jeunesse, l’ humilité et l’enthousiasme de ces nouveaux évêques nous font déjà très chaud au cœur et nous rendons grâce, MERCI SEIGNEUR.

Unissons nous et participons aux célébrations et aux fêtes avec nos familles, petits, jeunes et moins jeunes, nous avons grand besoin d’être soutenus par des responsables d’église pochent de nos réalités de vie, de nos labeurs, de nos joies et de nos peines, heureux et joyeux ; nous avons soif de sens, de beau, de témoignages, d’évangile lut et exprimé simplement dans le but de pourvoir l’appliquer, du moins essayer, au quotidien. 

Merci de me lire.

Une question : votre éditorialiste est-il entouré d’une équipe pour la relecture avant impression ? dans une revue comme L’APPEL, on ne peut pas dire n’importe quoi……toutes les questions posées dans l’éditorial sont à réfléchir en interne….

Un éditorial plus court, plus enthousiaste, plus dynamique nous serait bien nécessaire.

Bravo à l’abbé G RINGLET pour son dernier livre.

16 12 2025

Partager cet article

À lire aussi

  • Jean-Claude Defossé dehors devant un arbre
  • Le chroniqueur Hicham Abdel Gawad regardant la caméra, se trouvant à l'extérieur devant un buisson
  • Le chroniqueur Gabriel Ringlet, la tête posée sur la main, portant des lunettes et regardant la caméra