Résister par le don et les solidarités
Résister par le don et les solidarités
Face aux nombreux défis à relever, du plan local à la coopération internationale, des hommes et des femmes s’associent et agissent pour la justice dans le monde. Jean-Marie Pierlot le rappelle dans un livre très riche et porteur d’espoirs.
Publié le
· Mis à jour le
Jean-Marie Pierlot en est persuadé : « la figure du don est présente partout, même si elle est étouffée par l’égoïsme et l’individualisme. » Il oppose en effet « l’univers du don, de la réciprocité et de la reconnaissance d’autrui à celui d’une économie marchande centrée sur le profit, l’égoïsme et le mépris d’autrui. »« Il est possible et nécessaire, écrit-il, d’orienter notre regard vers l’intérêt que beaucoup de nos contemporains portent à autrui plutôt que vers l’intérêt centré exclusivement sur soi ». Et, pensant spécialement aux jeunes, il invite à voyager « vers des lieux qui permettent de construire étape par étape un autre horizon que celui dans lequel nous vivons, un horizon qui s’ouvre sur le don ».
Avec le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis d’Amérique et la multiplication des gouvernements poussés par des opinions conservatrices, racistes et xénophobes, les inquiétudes pour l’avenir des populations sont de plus en plus élevées. Il faut dès lors se réjouir de la sortie en Belgique de l’ouvrage pluridisciplinaire Vivant ! Résistance et solidarité face au désordre climatique, que son auteur, Jean-Marie Pierlot, “ose” clôturer par une note optimiste.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !
