Sublimer les femmes à travers les arts

Sublimer les femmes à travers les arts

Marie de Roy, soprano, Hannelore Devaere, harpiste, et Laura Pok, gambiste et flûtiste à bec, ont fondé Les Belles Dames sans Merci, une formation de musique ancienne. Le groupe a la particularité de mettre en relation la musique avec d’autres arts et de grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire.

Par

Publié le

31 janvier 2025

· Mis à jour le

26 février 2025
3 femmes, l'une à côté de l'autre, souriant à la caméra, et portant la même robe noire

Les Belles Dames sans Merci est une formation unique en son genre : elle revisite en effet la trajectoire de femmes emblématiques à travers la musique, le théâtre et parfois même la poésie, la peinture ou la photo. Tout a démarré en 2015, lors d’un spectacle créé dans le cadre du projet Musica Poetica. Inspiré du poème de John Keats, La Belle Dame sans Merci, celui-ci faisait partager la vie, l’amour et les aventures des femmes aux XVe et XVIe siècles, sur fond d’œuvres de compositeurs franco-flamands de cette époque. Le spectacle alternait fragments du poème, musique et texte, pour illustrer la lutte et la passion éternelles entre l’homme et la femme.

De cette collaboration est né cet ensemble qui utilise des instruments anciens et se concentre sur la musique allant du Moyen-Âge à la Renaissance, en passant par la musique baroque (du XVIIe à la première moitié du XVIIIe siècle). De plus, il introduit d’autres arts au cœur de ses créations. « Pour La Belle Dame sans Merci, qui partait d’une poésie, nous avons récité notre texte au fil du spectacle. Pour Artemisia, qui évoquait une peintre, nous avons ajouté des peintures. Et pour Catharina, reine d’Angleterre, du théâtre et de la musique. » Autre spécificité, les représentations ont toutes lieu en français et en néerlandais. Marie de Roy et Laura Pok est en effet francophones, et Hannelore Devaere, néerlandophone.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Drapeaux Union européenne Etats-Unis Russie et Ukraine
  • Le chroniqueur Armand Veilleux, à l'extérieur devant des arbres