Trop de confort, moins d’engagement ?
Trop de confort, moins d’engagement ?
Des mots tranchants pour des décisions tranchées… Quand l’inconfort s’invite dans notre vie spirituelle.
Publié le
· Mis à jour le
Certaines paroles de Jésus sont immédiatement rassurantes et réconfortantes. D’autres sont intransigeantes ; elles nous bousculent, elles remettent en question nos raisonnements et notre volonté de n’entendre parfois que ce qui nous arrange. Dans l’Évangile de Jean, à la fin d’un long enseignement où il a affirmé, notamment, qu’il était « le pain vivant descendu du ciel », beaucoup de ses disciples déclarent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » (Jean 6, 60)
Les paroles de Jésus suscitent un rejet, des murmures, de l’incrédulité et, pour certains disciples, l’abandon. L’ampleur et la diversité de ces réactions montrent combien sa prédication est à la fois puissante et dérangeante. Ses paroles constitueraient aujourd’hui un véritable défi aux algorithmes des médias sociaux qui, au lieu de nous confronter, cherchent à nous conforter dans nos opinions.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !
