Trop de confort, moins d’engagement ?

Trop de confort, moins d’engagement ?

Des mots tranchants pour des décisions tranchées… Quand l’inconfort s’invite dans notre vie spirituelle.

Par

Publié le

2 novembre 2025

· Mis à jour le

3 novembre 2025
Photo de la chroniqueuse Laurence Flanchon souriant à la caméra

Certaines paroles de Jésus sont immédiatement rassurantes et réconfortantes. D’autres sont intransigeantes ; elles nous bousculent, elles remettent en question nos raisonnements et notre volonté de n’entendre parfois que ce qui nous arrange. Dans l’Évangile de Jean, à la fin d’un long enseignement où il a affirmé, notamment, qu’il était « le pain vivant descendu du ciel », beaucoup de ses disciples déclarent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » (Jean 6, 60)

Les paroles de Jésus suscitent un rejet, des murmures, de l’incrédulité et, pour certains disciples, l’abandon. L’ampleur et la diversité de ces réactions montrent combien sa prédication est à la fois puissante et dérangeante. Ses paroles constitueraient aujourd’hui un véritable défi aux algorithmes des médias sociaux qui, au lieu de nous confronter, cherchent à nous conforter dans nos opinions. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Photo de Nicolas Boubou cadrée aux épaules. Il porte des lunettes et une chemise bleu ciel, et il se tient devant un fond gris unis
  • Grand chêne vert seul au milieu de la forêt