Un an, deux retraites, un baptême
Un an, deux retraites, un baptême
Journaliste à La Croix, Stéphane Bataillon, 50 ans, a vécu une année marquante en 2023, l’amenant au baptême protestant. « Les heures décisives » raconte ce cheminement singulier.
Publié le
· Mis à jour le

Il existe des instants majeurs dans un parcours de vie, où une décision capitale qui engage pour l’avenir peut être prise… ou non. Stéphane Bataillon le raconte dans son dernier livre au titre éloquent, Les Heures décisives. Cetteannée-là, en 2023, il s’est finalement engagé officiellement dans l’Église protestante unie de France en y recevant le baptême. Il avait 48 ans. On découvre comment il en est arrivé là dans ce livre plein de fraicheur écrit au jour le jour, comme une aventure dont on a envie de connaître la suite. Le narrateur, très sensible à la recherche spirituelle chrétienne, trouvera-t-il ici ou là un enracinement particulier ? Le lecteur est invité à le suivre en lisant ce journal personnel décrivant à intervalles irréguliers, sur une période d’un an, ses sensations, réflexions, rencontres, lectures, expériences marquantes.
DES RACINES DIVERSES
Le biotope familial de Stéphane Bataillon est original et explique pour une part son parcours spirituel. Son père est de milieu catholique et a même été petit chanteur à la Croix de bois. Sa maman provient d’une famille égyptienne chrétienne de rite oriental, de la communauté syrienne du Caire, et est parente avec le grand journaliste du Monde et écrivain Robert Solé. Ses parents soixante-huitards ne l’ont pas baptisé ni transmis une éducation religieuse spécifique, le laissant libre de choisir. « Pourtant, écrit-il, la question de la foi, le rapport à la Bible et mon attirance envers le christianisme sont une tension en moi depuis l’adolescence, un rapport singulier, pas toujours assumé, faute d’avoir été validé. »
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !