Comme un goût de madeleine

Comme un goût de madeleine

Souvent associée aux sensations et émotions, la réminiscence est une forme de mémoire involontaire qui reste encore, sous certains aspects, mystérieuse. Elle est devenue un outil de soin thérapeutique pour des personnes âgées ou atteintes d’Alzheimer.

Par

Publié le

30 novembre 2024

· Mis à jour le

26 février 2025
Un homme, les bras croisés, le visage tourné de profil, avec un grand bouquet de fleurs qui cache le haut de sa tête
Large decorative bouquet made of green leaves and moss hangs over man’s head

Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. » Cette expérience relatée par Proust dans À la recherche du temps perdu est devenue l’archétype de la réminiscence. Et ce goût qui est revenu tout à coup à sa mémoire entraine avec lui le souvenir de la maison de sa tante, des fleurs dans le jardin, des gens du village et de l’église… « Tout cela qui prend forme et solidité est sorti de ma tasse de thé. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Jean-Claude Defossé dehors devant un arbre
  • Cinq médecins déguisés en clown qui sont en train de marcher
  • Dessin d'une allumette allumée, au milieu d'une rue enneigée avec des bâtiments autour