Chronique d’un meurtre annoncé

Chronique d’un meurtre annoncé

La sœur de Jésus-Christ poursuit sa tournée triomphale. Une femme violentée en quête de vengeance entraîne le spectateur dans son sillage. Une pièce d’une force qui stupéfie.

Par

Publié le

21 décembre 2025

· Mis à jour le

21 décembre 2025
Une comédienne les bras écartés devant un fond noir
Tous en lui. Chacun des personnages vibre dans sa voix.

Félix Vannoorenberghe. Ce nom circulait cet été dans toutes les files d’attente du Festival d’Avignon. Bien sûr, les Français avaient du mal à le prononcer, alors ils disaient : « Le petit Belge qui joue La sœur de Jésus-Christ. » Un producteur français, croisé dans un centre de presse, affirmait à son propos : « On n’a pas d’acteur comme ça en France. » Une spectatrice encore tout émue à la sortie du Théâtre des Doms, le centre théâtral de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la Cité des Papes, après avoir dit son admiration pour l’acteur, concluait : « Ici, on n’est jamais déçu. Le théâtre des Doms est un de ceux qui font le plein, parce qu’il propose une sélection de grande qualité. » Ce n’est pas tous les jours que les Belges font pâlir de jalousie les Français. Et de fait, il y a de quoi être fier, quand on voit la performance extraordinaire de ce jeune acteur. Ceux qui auraient manqué sa prestation peuvent se rattraper puisqu’il reprend sa tournée en Wallonie avant de revenir en juin à Bruxelles, au Théâtre de Poche où il a créé le rôle en 2023.

DESCENTE VERS L’ENFER

Félix Vannoorenberghe est « nombreux » sur scène. Il incarne à lui tout seul Maria et les dizaines de personnages, hommes et femmes, jeunes et vieux, qui ont croisé la route de Maria. Dans ce petit village où tout le monde a un surnom, la jeune femme est devenue “la sœur de Jésus-Christ” parce que son frère au physique christique tient depuis quelques années le rôle de Jésus dans la Passion vivante. Ce matin-là, à Erchie, bourgade perdue dans le sud de l’Italie au fin fond des Pouilles, Maria s’est emparée du pistolet qui traînait dans un des tiroirs de la cuisine. Armée de ce Smith & Wesson 9 mm, cadeau reçu par la famille d’un oncle établi en Amérique, elle descend dans la rue. « Et maintenant, de nous deux, voyons qui n’a pas le choix », se dit-elle. Elle tire deux coups en l’air pour s’assurer que l’arme fonctionne, et elle se dirige vers le village. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !

Déjà abonné-e ? Se connecter
Partager cet article

À lire aussi

  • Image d'un chat à rayures en gros plan
  • Une femme et deux hommes se tiennent l'un à côté de l'autre, l'un des deux hommes joue de la guitare.
  • Château de Yann Arthus Bertrand entouré de pleins d'arbres verts