D’inattendues convergences entre l’islam et le judaïsme
D’inattendues convergences entre l’islam et le judaïsme
Un rabbin et un islamologue, tous deux ardents défenseurs d’une religion d’ouverture et éclairée, dialoguent sans tabou sur les sujets qui auraient pu les diviser. Dieu, le juif et le musulman est une œuvre vivifiante !
Publié le
· Mis à jour le
Philippe-Michaël Jadin, professeur de religion au collège Saint-François à Bruxelles, a eu l’excellente idée de faire dialoguer un juif et un musulman. Depuis longtemps, en effet, il constate que « bien souvent, les religions enferment les fidèles dans des croyances simplistes » et « semblent créer plus d’enfermement que de libération intérieure ». Convaincu qu’une réflexion ouverte et constructive peut jeter des ponts entre les religions, il met autour de la table Marc Neiger, rabbin de la synagogue libérale Beth Hillel à Bruxelles, et Michaël Privot, islamologue et fondateur du Conseil musulman de Belgique. Gabriel Ringlet, indisponible au moment du projet, signe la préface de l’ouvrage et se réjouit des propos échangés par ces deux hommes de foi, « chacun pleinement engagé dans sa religion, mais avec assez de distance pour que cette appartenance reste ouverte et, surtout, ne pèse pas ». Cet ouvrage secoue pas mal d’idées reçues. Par le regard ouvert que chacun porte sur sa tradition, sur son héritage, et en remettant les textes sacrés dans leur contexte historique, il propose une spiritualité qui rassemble, promeut la vie en toutes circonstances et permet à l’humain de s’épanouir en toute liberté.
Envie de lire la suite ?
Découvrez nos offres d’abonnement…
Vous aimez le contact du papier ? Vous aimez lire directement sur Internet ? Vous aimez les deux ? Composez votre panier comme bon vous semble !
