La cannabis est une plante vertueuse

La cannabis est une plante vertueuse

À Chaumont-Gistoux, un champ de cannabis a été planté pour étudier cette plante que l’on trouvait partout. Jusqu’à ce que l’industrie du nylon et du coton la diabolise entre 1920 et 1940, et la rende indésirable. Et pourtant, depuis six mille ans, elle est cultivée pour se nourrir et s’habiller. L’exposition qui jouxte le champ fait découvrir ce chanvre agricole, pauvre en principe psychotrope. C’est une plante vertueuse, grande consommatrice de CO2, qui dépollue les sols et dont tous les éléments peuvent être valorisés. En théorie, si son exploitation était promue à grande échelle, elle serait une plante zéro déchet.

Par

Publié le

1 octobre 2023

· Mis à jour le

7 janvier 2026
Une main qui tient une plante de cannabis

UNE PLANTE POUR SE SOIGNER

Il y a trois ans, Flora Mer, Lionel Quataert,  et Jonathan Blondiau ont lancé CBX Medical, une  entreprise qui propose tout à fait légalement des produits utilisant des composés extraits du cannabis. Cette plante est en effet un véritable cadeau de la nature. Elle offre des molécules actives intéressantes pour le secteur pharmaceutique et médical. Avec CBX Foundation, ils entendent informer, promouvoir le chanvre et booster sa recherche en Europe. Aujourd’hui, en Belgique, il n’y a qu’une seule machine agricole disponible pour le récolter de manière industrielle. Sur le terrain de Chaumont-Gistoux d’un peu plus d’un hectare, ils espèrent bien observer son comportement et faire connaître ses vertus au plus grand nombre.

UNE PLANTE POUR S’HABILLER

L’exposition présente différents vêtements, particulièrement légers, doux et agréables à porter, réalisés en chanvre. Comme le lin, cette matière donne des fibres qui peuvent servir à l’industrie textile. Après trois ou quatre mois de pousse, la plante peut être fauchée. Elle reste ensuite sur le sol pendant quelques semaines. C’est l’étape du rouissage qui permet de dégrader la cellulose entourant les fibres. Une fois celles-ci extraites de la tige, démêlées, nettoyées et peignées, elles peuvent être transformées en textile.

UNE PLANTE POUR SE NOURRIR

Lionel Quataert vante les vertus nutritives de ce chanvre wallon et bio. Source de fibres, de minéraux et d’oméga 3 et 6, la plante permet de réaliser des huiles ou des pâtes à base de farine obtenue à partir de ses graines. Deux sœurs, installées à Alleur, fabriquent et commercialisent déjà des pâtes 100% bio, locales et artisanales.

UNE PLANTE POUR SE LOGER

Des blocs de chanvre peuvent être utilisés dans la construction. En le mélangeant avec de la chaux, on en obtient qui offrent une grande isolation thermique et acoustique. Ils s’emboitent et se montent à sec, et peuvent servir de coffrage pour y couler du béton armé. En plus d’être naturel et local, le chanvre offre une excellente résistance au feu et régule naturellement l’humidité du logement.

Visite du champ et de l’exposition, tous les week-ends de 13 à 18h, jusqu’au 2 octobre, à Chaumont-Gistoux. Suivre les indications à partir de la rue Roblet.

Textes et photos : Jean BAUWIN

Partager cet article

À lire aussi

  • Un homme devant un robot
  • 7 enfants sur des petits vélos, accompagnés de deux animatrices dans une cour d'école devant un goal